Apprendre à rédiger une balise méta description, objectif référencement et réussite

Le référencement naturel

 

Nous en parlons souvent, et pourtant nous nous interrogeons tous sur ces balises de référencement en général et sur cette balise méta description. Alors comment bien la rédiger et surtout pourquoi ?

 

Les balises de référencement, des outils à maitriser pour booster votre visibilité

Les rédacteurs et rédactrices web le savent bien : il ne suffit pas de rédiger un texte parfait pour que le référencement soit, comme par magie, optimisé. Des règles précises existent pour vous aider à mieux référencer votre site, et si vous vous êtes lancés dans l’aventure du e-commerce, vous savez à quel point le référencement et le SEO sont des bases incontournables pour réussir à vous développer.

Les balises de référencement font partie de ces techniques, qui doivent être respectées, et de la balise titre à la rédaction de la balise méta description, vous ne devez pas négliger cette étape.

La balise méta description, de quoi parle-t-on exactement ?

 

Elle porte bien son nom cette balise de référencement, puisqu’elle doit décrire votre page.

 

Cette balise, c’est elle qui va s’afficher lorsque vous effectuez une recherche sur votre moteur de recherche particulière. Elle sert donc à décrire votre page, et dans les SERPs Google, elle va apparaître sous le titre de votre page. C’est une balise, qui va servir au référencement (vous « expliquez » aux algorithmes de quoi traite votre page) mais aussi à l’attractivité de votre site.

En effet, ce très court texte doit donner envie à l’Internaute de cliquer. Souvenez-vous que ce dernier prend sa décision en une ou deux secondes, alors une méta description mal rédigée, des fautes grossières, et voilà l’Internaute qui passe déjà à la méta description suivante.

En dire le plus possible en restant le plus discret possible

 

Vous recherchez un rédacteur web indépendant pour la rédaction de vos articles de blog, et vous tapez dans la barre de recherche « Rédacteur web spécialisé mode ». Notons au passage, que vous pouvez gagner du temps en nous écrivant directement … :). En revanche, si votre page de recherche vous donne accès à des méta description expliquant comment écrire pour un blog, ou comment s’informer sur les tendances de la mode, vous n’avez pas envie de cliquer (puisque cela ne répond pas à vos attentes).

En revanche, si la balise méta description d’une page vous explique les nombreux articles mode rédigés par une rédactrice web tout en insistant sur sa bonne implantation dans ce secteur d’activité, vous êtes alors titillés pour cliquer dessus et en savoir plus.

Voilà comment une balise méta description peut vous aider à atteindre plus aisément vos objectifs.

 

Concrètement, comment doit-on faire pour rédiger une balise méta description percutante ?

 

Vous l’avez compris, la balise méta description doit reprendre votre mot clé (la recherche de l’internaute) puisque c’est cela qui va influer sur son efficacité. Et ce n’est pas ici, que vous devez développer vos propos mais bien faire du « teasing ». Plus votre méta description est efficace et plus les Internautes auront envie de cliquer et plus votre CTR (Click Through Rate) sera élevé.

Tout pourrait apparaître si simple, et pourtant. Google et les autres moteurs de recherche privilégient désormais de remplacer la méta description des sites, lorsque celle-ci est jugée trop peu qualitative, et que les algorithmes se substituent alors au rédacteur pour afficher un extrait de la page. Il faut le savoir.

La méta description, c’est donc bien tout un art, nécessitant un goût pour la concision puisque la méta description ne devra pas dépasser 160 caractères.

Il ne vous reste plus qu’à vous familiariser avec les outils permettant de publier ces balises de référencement et plus précisément cette méta description. En fonction des outils utilisés, votre rédacteur web devra pouvoir optimiser le SEO de votre site.

 

 

Il va donc falloir reprendre toutes vos balises de référencement et rédiger de nouvelles balises méta description si vous n’avez pas pris soin de les travailler suffisamment. Si vous ne savez pas par où commencer, Eric Rédaction vous aide alors contactez-nous sans plus attendre.

Et vous, la balise méta description et plus généralement les balises de référencement, êtes-vous sur de les travailler suffisamment ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *