Comment suivre son SEO ? Et pourquoi le faire ?

Eric Rédaction sur Google Analytics

Comment suivre son SEO ? j’avoue que la question m’est souvent posée par mes clients. La réponse est simple et complexe à la fois, mais elle pose une base essentielle du travail du rédacteur web : le suivi de son travail et donc la mesure de son efficacité.

Le suivi de sa stratégie de contenu, Google Analytics et les autres

Bien choisir ses mots pour rédiger un texte web est une étape, maitriser les techniques de référencement naturel en est une autre. Vous croyez alors que votre SEO va progresser, et si vous avez travaillé comme un rédacteur web indépendant, ce sera le cas. (C’est ici que je dois donc rebondir en vous invitant à me contacter pour me demander un devis ou une aide pour optimiser votre positionnement sur la Toile) En revanche, votre mission ne s’arrête pas là , car vous devez suivre l’efficacité de votre contenu web, et notamment celle de vos rédactions SEO.

Vous disposez, pour cela, de nombreux outils à commencer par Google Analytics, et en quelques clics, vous obtenez une première tendance. Combien de visiteurs sont venus sur votre site ? Combien de temps sont-ils restés ? Combien ont commandé une prestation ou un produit ? ….

Comment suivre son SEO ? Une question simple, des pistes multiples

C’est pour répondre à toutes ses questions que vous vous posez la principale : Comment suivre son SEO ? Et immédiatement, vous vous interrogez sur la raison, le pourquoi ?  Mais concentrons-nous d’abord sur la première interrogation, le comment. Tout va dépendre de la taille de votre entreprise et de son activité. Si vous avez un expert Webmarketing, nul doute que ce dernier aura élaboré un tableau de bord pour suivre, en temps réel, le positionnement de vos pages en fonction des requêtes ciblées. Si vous avez fait appel à Eric Rédaction, un tel suivi sera systématique même si moins bien présenté, mais tout aussi utile. Mais vous pouvez le réaliser vous-mêmes. Il suffit pour cela d’identifier les requêtes sur lesquelles vous voulez vous positionner et ensuite identifier le volume de trafic que cela représente. Vous pouvez aussi en vous abonnant aux newsletters et autres informations régulières de Google Analytics et autres outils disposer de rapports et d’idées nouvelles.

Une analyse fine pour juger de la qualité de la rédaction web sous tous ses aspects

Regardez le nombre d’impressions (le nombre de fois où votre site est apparu aux yeux es internautes) et le nombre de clics, et là vous aurez une vue sur l’efficacité de votre stratégie (si votre lien s’est affiché 20 fois sur une requête tapée 20 fois par mois, vous êtes pas mal.. :)) mais aussi sur celle de votre titre et éventuellement de votre méta description (si vous avez engendré 20 clics sur 20 affichages, vous n’êtes pas loin de la perfection).

Vous aurez alors ensuite la possibilité d’affiner en analysant le temps resté sur le site, le taux de rebond, …. A chaque KPI correspond une valeur de votre stratégie de contenu, mais chaque indicateur est précieux pour un domaine.  En cherchant comment suivre son SEO, vous comprenez donc que c’est une tâche chronophage (bien qu’il existe des outils pour vous simplifier la tâche) mais absolument indispensable, d’autant plus que ce suivi du référencement de votre site peut aussi vous ouvrir de nouvelles opportunités en matière de création de contenu, et nous ne manquerons pas de revenir sur ce sujet délicat.

En attendant, dites-nous comment vous avez répondu à cette question du comment suivre son SEO ? Un tableau Excel ? Un outil spécialisé ? Un rédacteur web indépendant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.