BERT, de nouvelles règles pour optimiser votre référencement naturel

Depuis quelques semaines, Google a déployé une modification importante de son algorithme avec le déploiement de BERT. Qu’est ce que cela change pour le rédacteur web indépendant et pour les efforts à engager pour optimiser son référencement naturel.

Google a un nouvel ami : BERT…apprenez à l’apprécier

Régulièrement, Google et les autres moteurs de recherche mettent à jour leurs puissants et obscurs algorithmes. Cela n’est pas sans conséquence sur le référencement naturel de vos sites, puisqu’à chaque changement ou évolution, les règles SEO changent et vous devez donc vous adapter. Dernièrement, Google a déployé un changement majeur, présenté comme une des principales modifications de son algorithme : BERT. Acronyme pour Bidirectional Encoder Representations from Transformers, BERT est déployé, à en croire l’excellent site WebrankInfo, depuis le début du mois de décembre en France. Je vous laisse prendre connaissance des principales évolutions générées pour votre référencement, n’étant pas un expert des algorithmes de Google.

Mieux comprendre les requêtes des Internautes, une ambition louable

Au départ, BERT a un objectif précis : mieux comprendre les requêtes des Internautes. On retrouve là l’aspect commercial de Google, qui ne cherche qu’à proposer un service de qualité à ses internautes. En tapant une requête ou en se laissant aller à la recherche vocale, chaque Internaute doit trouver le plus rapidement possible la (ou les) réponse(s) possibles à ses attentes. C’est donc en analysant mieux les requêtes longues et complexes, que Bert entend révolutionner le référencement naturel. Ceci étant dit, toutes les requêtes simples (deux ou trois mots notamment) ne seront pas impactées puisque Google arrive déjà à les traiter. En d’autres termes, BERT devrait concerner 10 % des requêtes, ce qui signifie que 9 requêtes sur 10 ne devraient pas être impactées par l’évolution de cet algorithme.

La production de contenu de qualité, une base de plus en plus nécessaire

En revanche, cela permet de rappeler, que depuis des années, Google tend à valoriser le contenu de qualité.  Vous me direz : qu’est ce que le contenu de qualité ? C’est un contenu à forte valeur ajoutée, apportant des réponses concrètes et pratiques aux Internautes. En général, le contenu de qualité est un contenu long (comment voulez-vous apporter une réponse exhaustive en 200 mots) renvoyant vers d’autres sources (les liens sortants retrouvent une certaine valeur) et cités par d’autres (les liens entrants restent une valeur sure pour soigner son référencement).

Autant dire, que BERT ne devrait pas révolutionner le travail du rédacteur web indépendant, même si il faudra rester attentif aux conséquences imprévisibles et imprévues de cette nouvelle mise à jour de l’algorithme. Cela permet aussi de souligner, qu’outre ses missions de rédaction, le rédacteur web indépendant doit rester à l’affut des innovations tant techniques que technologiques …..

Et vous, avez-vous déjà pu constater des conséquences du déploiement de BERT sur Google en France ?

eric-redaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Comment optimiser son référencement naturel ? Le rédacteur web

ven Jan 10 , 2020
Depuis quelques semaines, Google a déployé une modification importante de son algorithme avec le déploiement de BERT. Qu’est ce que cela change pour le rédacteur web indépendant et pour les efforts à engager pour optimiser son référencement naturel. Google a un nouvel ami : BERT…apprenez à l’apprécier Régulièrement, Google et les […]