Comment trouver un sujet pour écrire un article de blog

Comment bien rédiger un article de blog : le choix du sujet ?

 

Etape par étape, Eric Rédaction vous détaille comment bien rédiger un article de blog . Pour répondre aux demandes qui nous parviennent, nous avons donc rédigé un guide que nous vous proposons de retrouver sous une série d’article, dont ce premier opus expliquant comment bien choisir un sujet d’article de blog.  

Le choix du sujet, le travail quotidien du rédacteur web

 

Choisir un sujet d’article de blog reste une mission délicate. Vous traitez d’une thématique particulière ou vous souhaitez attirer les prospects sur votre site, alors le blog s’est imposé, au fil du temps, comme la meilleure solution inbound marketing. Vous avez donc compris, et peut-être est-ce Eric Rédaction, votre rédacteur web, qui vous l’a soufflé à l’oreille, que la régularité était essentielle pour le référencement de votre blog mais aussi indispensable pour vous constituer un auditoire fidèle.

Alors, un ou deux articles par semaine, voilà votre objectif. (Si vous n’avez pas le temps de gérer cette rédaction pour votre blog, envisagez l’externalisation avec Eric Rédaction ). Si vous avez décidé de rédiger vous-mêmes ces textes SEO frienfly et attractifs pour le lecteur, il vous faut alors définir les sujets que vous allez traiter dans chaque article. Les premiers articles seront faciles tant les sujets vous semblent nombreux. Mais après deux, trois, voire quatre mois d’existence, vous comprendrez qu’il vous faut élargir vos écrits web si vous ne voulez pas lasser les lecteurs et donc au final faire fuir les moteurs de recherche.

Comment définir le sujet d’un article, la question essentielle à se poser ?

 

De quoi va parler votre article ? A quelle(s) question va répondre votre article ? Est-ce un article promotionnel ? Est-ce une récolte d’e-mails ? … Le choix du sujet est essentiel à l’efficacité de votre stratégie éditoriale. Ne vous lancez jamais dans la rédaction d’un article sans avoir un message précis à faire passer. Et pour définir le thème précis de chaque article, il va vous falloir déployer beaucoup d’énergie.

Le rédacteur web le sait peut-être mieux que quiconque : on ne peut pas tout savoir et tout connaitre même sur un sujet précis. Il faut sans cesse nourrir sa réflexion et ses connaissances.  Eric Rédaction vous a déjà parlé de l’importance de la curation mais aussi des alertes à mettre en place. C’est essentiel pour pouvoir défricher de nouvelles pistes pour votre blog.

En restant informé de toute l’actualité de votre secteur d’activités, vous êtes non seulement alertés des innovations, des tendances et de l’actualité de vos concurrents, mais vous allez aussi apprendre les recherches réelles des Internautes. La curation vous garantit de vous ouvrir et d’élargir votre approche d’une thématique.

Des centaines ou même des milliers d’articles de blogs à écrire

 

En mettant en place cette curation mais aussi en gérant les alertes sur la Toile, vous allez vite vous retrouver avec une masse impressionnante d’articles à écrire. Des thématiques nouvelles (pas tout à fait nouvelles mais auxquelles vous ne pensiez pas) apparaissent chaque jour. Le danger à ce stade serait de se lancer dans la rédaction immédiate, sans réflexion ni analyse.

Il faut laisser décanter les choses, les laisser mûrir (pour cela, ne faites rien, vos méninges travaillent pour vous-même en dormant… :)). A l’inverse même si vous utilisez des outils de curation, créez votre propre système pour ne rien perdre.

C’est à partir de cette base, que vous pourrez alors choisir un bon sujet d’article de blog.  Et nous vous expliquerons comment le définir précisément la semaine prochaine.

En attendant, dites-nous quelle est votre solution pour vous nourrir de toutes ces sources d’information ? Avez-vous une méthode singulière et originale ou faites-vous confiance (aveuglément) aux outils de curation ?


Laisser un commentaire