Brand Content et création de contenu, quel intérêt ?

Brand Content ou Content marketing, réussir à se faire voir !

Quelle stratégie de contenu adopter ? Doit-on publier sur les réseaux sociaux ? Quel type de contenu privilégier ? … Voilà quelques questions, que vous vous posez quand il s’agit de choisir une bonne stratégie pour créer du contenu. Votre stratégie digitale, pour les sites de E-commerce comme pour les sites éditoriaux, ne doit pas être uniquement inspirée des influenceurs mais doit avant tout vous ressembler. Les contenus de marque optimisés constituent la voie privilégiée pour y parvenir, puisque ce contenu rédactionnel va permettre de soigner votre image de marque tout en vous assurant de pouvoir générer un trafic plus qualifié. Alors de quoi parle-t-on en vous conseillant d’élaborer le contenu avec soin ?

Stratégie Brand Content et Content Marketing, quelles différences ?

Vous connaissez la nécessité de travailler sans cesse votre stratégie de communication mais aussi d’adopter un positionnement éditorial, qui réponde à vos ambitions. Vous pouvez faire appel à des rédacteurs web, recruter un créateur de contenu ou même faire appel à une agence Inbound Marketing, le point de départ restera toujours votre décision en matière de contenu éditorial.

Je ne vais pas, en tant que rédacteur confirmé, vous lister toutes les stratégies existantes, mais en évoquer quelques-unes. Vous n’aurez aucun mal à trouver des informations complémentaires sur les innombrables sites Internet consacrés à ce sujet du Content Marketing.

 

Le Content Marketing ou marketing de contenu

Il s’agit d’un contenu éditorial, répondant aux aspirations et aux attentes de chaque prospect. Cibler ce contenu efficace en fonction des prospects est essentiel. Il peut être opposé à la publicité traditionnelle (le contenu de la publicité est bien différent de celui d’un site Internet en général).  On parle alors d’une communication Pull et Push. D’un côté, le content marketing séduit, alors que le webmarketing traditionnel est considéré comme une intrusion non désirée.

L’inbound marketing, une stratégie tendance dans le marketing digital

C’est une stratégie de Content Marketing, dans laquelle la production de contenu est essentielle. A travers des contenus utiles ou des contenus divertissants, l’objectif est de s’inscrire dans une démarche de Lead Nurturing (on fait « grandir » le prospect, les clients potentiels jusqu’à ce qu’ils viennent à leur tour accroitre le taux de conversion). Nous reviendrons sur ce sujet essentiel lorsque l’on traite de la création de contenu.

Le Brand Management ou contenu de marque

Il ne faut pas confondre ce Brand Management avec le Branding, consistant à renforcer l’image de marque de l’entreprise. Le Brand Content désigne plus une action orientée contenu, imaginée, créée et diffusée par la marque. En cas de Brand Content réalisé dans les règles de l’art et à l’excès, la marque dispose alors de ses propres supports de communication et devient donc une marque éditeur. La production de contenus peut être gérée en interne ou déléguée à des rédacteurs web. De même, la marque pourra diffuser elle-même ce contenu efficace ou charger un éditeur de le faire pour une meilleure visibilité des contenus (Brand Publishing). Enfin, la marque peut aussi s’appuyer sur des contenus existants n’émanant pas d’elle, que ce soit avec le Branded Content, le sponsoring ou encore le parrainage.

On pourrait poursuivre cette énumération et détailler chaque stratégie de création, mais là n’est pas notre propos. Dans tous les cas, en B2B comme ne B2C, pour générer du trafic ou pour fidéliser, cette approche orientée contenus à forte valeur ajoutée implique donc une très grande qualité éditoriale.

Pourquoi se lancer dans la production d’un contenu stratégique ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer la nécessité de choisir de développer une telle offre éditoriale, et chacune peut apparaître comme prépondérante. La gestion de contenu, que ce soit pour une stratégie Brand Content ou pour concrétiser une ambition orientée Inbound, va pouvoir vous permettre d’atteindre l’un ou l’autre de ces buts.



Diffuser vos contenus en surmontant le Content Shock

Générer du trafic avec la rédaction des contenus pertinents représente une évidence pour toutes les entreprises. Depuis l’avènement de la Toile, chacun veut proposer différents types de contenu. Le contenu est roi, la sentence est bien connue de chaque rédacteur web mais à force de multiplier ces contenus à valeur ajoutée, on arrive à une « saturation du cerveau » des clients potentiels. En d’autres termes, cette production de contenu éditorial est trop importante pour être « consommée » par les Internautes. Les spécialistes parlent de temps de cerveau disponible et de Content Shock.

En se décidant à faire du contenu, chaque entreprise peut donc reprendre le pouvoir sur le positionnement éditorial et ainsi tenter de surmonter cette barrière. Des contenus de qualité attireront toujours un public qualifié, alors des livres blancs aux infographies, en passant par des contenus ludiques ou des visuels, la production éditoriale aura alors plus de chance de rencontrer son public. Il faut bien définir sa ligne éditoriale, élaborer un planning éditorial et veiller à la cohérence éditoriale.

Des contenus à valeur ajoutée pour accroitre votre taux de conversion, le contenu efficace

En vous efforçant d’une animation éditoriale, vous vous assurez, comme nous venons de le voir, d’attirer des prospects, dont les requêtes cherchent un contenu éditorial spécifique. Echappant aux annonceurs et aux marketeurs (la stratégie digitale de marketing de contenu redonne le pouvoir de contrôle aux entreprises), ce type de création éditoriale peut cibler plus précisément vos Buyer Persona et ainsi aider à la définition du contenu utile voire d’un contenu engageant. Et les prospects qualifiés sont plus « faciles à convaincre » et à fidéliser, alors la stratégie de Brand Content contribue à améliorer votre taux de conversion.

Définir une stratégie et une gestion éditoriale pour une image de marque sur le long terme

Enfin, parce que l’entreprise a repris le pouvoir de rédiger des contenus qui lui ressemblent, il est alors plus aisé de faire passer des messages, de souligner des valeurs, … C’est donc la notoriété, la réputation et la e-réputation qui s’en trouvent améliorées à moyen et long terme. Et cela aussi contribue au SEO de votre site Internet et donc à améliorer le référencement naturel.

Vous avez compris, je l’espère, qu’il ne fait pas opposer contenu de qualité et contenu marketing. Même avec une communication éditoriale ambitieuse, vos objectifs commerciaux ne sont pas perdus de vue. Il vous suffit de définir une charte éditoriale, une ligne éditoriale et de de toujours rechercher la meilleure qualité de contenu tant pour vos fiches-produits que pour un article de blog, une infographie ou un livre blanc.

N’hésitez pas à partager ce dossier, posant les grandes problématiques de l’utilité et de l’efficacité d’un contenu de qualité ! Commentez et partagez aussi vos propres retours d’expérience …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.