Calendrier éditorial : Quelles dates retenir pour second semestre de 2019 ?

 

Nous poursuivons le recensement des dates à cocher et des conseils pour l’établissement de votre calendrier éditorial de 2019. Après le premier semestre, place au ….second bien évidemment.

Juillet

 

Les grandes Vacances commencent et cela ne concernent pas que les éléves… 🙂

14/07 : Fête nationale

Le conseil d’Éric Rédaction : Votre contenu doit être différent, puisque vos prospects le sont également. Ils n’attendent plus la même chose de vous, alors informez-les utilement ou amusez-les. C’est peut-être le moment de revenir sur les temps forts du premier semestre et de mettre en avant vos produits et vos services.

Aout

15/08 : Assomption

31/08 : Journée mondiale du blog

Le conseil d’Éric Rédaction : Nous sommes encore en vacances et pourtant, beaucoup commencent déjà à réfléchir à la rentrée. N’est ce pas le moment de les préparer et de les accompagner en ce sens avec un ton plus décalé et plus convivial.

Septembre

31/08-01/09 : Grande Braderie de Lille

02/09 : Rentrée des classes

13-15 septembre : Journées européennes du Patrimoine

27 septembre : Journée mondiale du tourisme

Le conseil d’Éric Rédaction : C’est le retour des affaires, alors allez-y en douceur en « réhabituant vos lecteurs ». Mais on est déjà dans le concret, avec encore des bonnes résolutions (celles de la rentrée) qui doivent vous servir d’appui pour séduire plus largement.

Octobre

07/10 Fête des Grands pères

La semaine du goût fêtera en 2019 son 30ème anniversaire

31/10 : Halloween

Le conseil d’Éric Rédaction : C’est la dernière ligne droite avant les fêtes de fin d’année, alors si vous avez des messages à faire passer c’est maintenant, les semaines suivantes devront s’inscrire dans la magie des fêtes.

Novembre

01/11 Toussaint

11/11 Armistice 1918

29/11 black Friday

Le conseil d’Éric Rédaction : C’est le moment de rêver et de faire rêver. Vous avez multiplié les animations commerciales pendant les fêtes alors il faut les faire vivre maintenant, et cela commence dès maintenant. Le Black Friday marque le début du sprint

Décembre

02/12 Cyber Monday

24 – 25 /12 : NOEL et son réveillon

31/12 et 01/01 : Jour de l’An et son réveillon

Le conseil d’Éric Rédaction : Pas de repos jusqu’à Noël et après, prenez le temps de remercier clients, partenaires et collaborateurs pour cette année bien remplie. Et vous pourrez aussi ressortir ce calendrier éditorial pour préparer votre année 2020.

 

Et des idées pour votre calendrier éditorial tout au long de l’année !

 

Votre calendrier éditorial pourra aussi s’enrichir avec les idées autour des vacances scolaires, mais aussi avec tout ce qui tourne autour des salons et des foires professionnelles. En outre, en communiquant sur ces sujets, vous disposez, en général, de données et d’illustrations nécessaires à la publication d’articles à forte valeur ajoutée.

Ajoutez à ces dates fortes celles qui sont directement liées à votre actualité, mais aussi les sujets qui vous intéressent, vous et vos prospects, et votre calendrier éditorial prendra ainsi forme. N’oubliez pas enfin de garder des « créneaux libres » pour pouvoir rebondir à chaque instant sur une actualité chaude ou pour souligner un évènement imprévu. Maintenant, que vous avez votre calendrier éditorial, il ne manque plus qu’à vous mettre à la rédaction web désormais….

Et vous, comment construisez-vous votre calendrier éditorial ?

eric-redaction

One thought on “Calendrier éditorial : Quelles dates retenir pour second semestre de 2019 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Devenir rédacteur web sans subir les méfaits de la solitude !

mar Jan 15 , 2019
  Nous poursuivons le recensement des dates à cocher et des conseils pour l’établissement de votre calendrier éditorial de 2019. Après le premier semestre, place au ….second bien évidemment. Juillet   Les grandes Vacances commencent et cela ne concernent pas que les éléves… 🙂 14/07 : Fête nationale Le conseil d’Éric Rédaction : […]
Devenir rédacteur web, le choix de la solitude ?