Stratégie de contenu et revue du web, une idée prometteuse ?

Les mots clés pour répondre aux attentes des Internautes

 

A moins que vous ayez prévu à l’avance ce que vous allez proposer aux lecteurs et lectrices de votre blog pendant l’été, vous voilà bien dans l’embarras si une fois en vacances, vous devez publier un article sur votre blog, alors que vous êtes en bord de mer par exemple. Dois-je rappeler l’importance du calendrier éditorial et de l’utilité d’élaborer une stratégie de contenu claire et pertinente. Et pourtant, les idées ne manquent pas puisque vous avez lu des dizaines d’articles tout au long de l’année, en vous promettant de revenir sur le sujet tant il vous concernait.

Faute de temps et/ou d’organisation, vous n’avez jamais rédigé ces contenus, que vous estimiez pourtant utiles à votre stratégie de contenu. Pourquoi alors ne pas vous lancer dans une revue du Web, à l’instar des traditionnelles revues de presse ? L’objectif n’est pas de créer une liste à la Prévert, recensant tout ce que vous jugez important (d’autres sites le font et le font bien mieux que vous ne pourrez jamais le faire) mais bien d’orienter un billet ou un dossier selon un angle précis. La revue de web peut être régulière (une fois par mois, par semaine ou autre) ou plus occasionnelle…..

La revue de web, une manière d’optimiser sa stratégie de contenu

 

En cette période de vacances, je lance donc cette idée d’une revue de web régulière (je vais m’y astreindre une fois par mois), basée sur …l’absence de classification. Je ne veux pas tomber dans le piège des « les liens pour les rédacteurs web » ou « les dossiers pour bien écrire pour le Web », mais au contraire m’appuyer sur cette revue du web pour souligner à quel point la rédaction web doit rester ouverte sur le monde. Et durant ces vacances, comment ne pas commencer cette revue du web en commençant par un article rédigé par un spécialiste sur l’avenir même du métier de rédacteur web. (Une nouvelle façon de promouvoir le linking pour le linking sur son propre site …. ;))

Il va me falloir travailler la forme de cette revue du web, à savoir : dois je livrer les url(s) brutes ou dois-je au contraire créer des ancres et des textes avec un rapide descriptif de la ressource citée. Car c’est un des dangers de la revue du web, c’est d’envoyer vos lecteurs vers d’autres sites et donc quitter le vôtre.

En d’autres termes, serez-vous satisfaits si je vous livre l’information brute sans aucune analyse :

https://www.ecommercemag.fr/Thematique/data-room-1223/Infographies/Les-consommateurs-reprennent-pouvoir-leurs-interactions-marques-339959.htm

Ou ne vaut-il pas mieux vous inviter à cette étude sur le comportement des consommateurs vis-à-vis des marques, en soulignant l’intérêt que cela peut représenter pour votre stratégie de contenu.

C’est ici, que je vous demande votre avis. Laissez-moi un commentaire si vous préférez la version brute ou la forme rédigée et descriptive. Je vous donne donc rendez-vous courant septembre pour découvrir la première revue du web d’Eric Rédaction.

N’hésitez donc pas en attendant à nous faire part de vos commentaires, avis, et autres suggestions ou même de vos idées d’articles à faire apparaitre dans cette revue du Web, que j’imagine unique et originale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *