Choisir ses mots clés ou choisir son vocabulaire, quelle priorité ?

Choisir ses mots clés

Choisir ses mots clés pour être bien référencé. Cette évidence ne doit pas néanmoins vous faire oublier de bien travailler l’univers lexical de votre texte SEO et je n’évoque pas l’aspect cocon sémantique ou champs lexical. Alors de quoi parle-t-on vraiment ?

Expression-clé, priorité au référencement

Lorsque vous établissez une liste de mots clés, vous vous intéressez aux requêtes de vos lecteurs. Google keyword, générateur de mots clés, tous les outils SEO peuvent être utilisés. Mais vous vous concentrez sur le référencement naturel, en cherchant à vous faire « bien voir » des moteurs de recherche. Votre recherche de mots peut s’appuyer sur la longue traîne ou non, mais dans tous les cas, choisir un mot-clé ou des expressions-clés peut aussi répondre à votre ambition de SEA (Google Adwords notamment). Le moteur de recherche est au centre de cette approche et trouver les mots à retenir se fera en fonction du volume de recherche (nombre de recherches chaque mois). Il vous faut des mots clés pertinents et eu concurrentiels.

Le choix des mots, plus qu’une réponse aux résultats de recherche

Si je ne vous conseille pas de ne pas vous intéresser au choix des mots clés, je veux surtout insister aujourd’hui sur le choix des bons mots. Pour créer du contenu de qualité ou à forte valeur ajoutée, vous devez aussi et surtout séduire vos lecteurs. Et le nombre de mots clés n’est pas alors le plus important. Vous devez trouver des termes pertinents qui parlent à vos lecteurs même s’il ne figure pas dans le choix des mots clés. A ce stade, je comprends que certains soient décrochés.

Choisir ses mots clés

Pour mieux comprendre, admettons qu’aujourd’hui je cherche des termes pertinents pour pousser un de mes clients proposant des outils clés pour les freelances. Pour définir le mot clé principal, je m’intéresse à la recherche Google (et ici, inutile de pousser une recherche détaillée sur Google Trends ou Google Suggest).

Pour trouver les bons mots, il suffit de cibler les termes de recherche les plus récurrents. Et dans notre exemple, l’étude des recherches mensuelles nous amène à choisir les mots clés de Freelance Digital. Vous pensez avoir réussi le positionnement des mots clés.

Mais comme je vous le disais récemment, parce que le rédacteur Web est curieux de tout, il aura noté que la commission d’enrichissement de la langue française recommande d’utiliser le terme de numérique à la place de Digital. Aussi, en choisissant vos mots clés, vous allez vous fâcher avec les rigoristes et les puristes de la langue française. Comme quoi les mots clés utilisés et recommandés ne sont pas toujours bénéfiques à votre image de marque ?

Et vous, comment faites-vous pour trouver des mots clés pertinents et cohérents ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.