Pourquoi la culture générale est indispensable au rédacteur Web ?

Culture générale ou savoir encyclopédique pour la rédaction Web ?

On ne cesse de parler de qualité grammaticale, d’efficacité SEO ou du respect des règles de référencement, et pourtant la rédaction Web implique bien d’autres exigences aussi importantes. Ainsi, la culture générale du rédacteur web s’impose comme un atout essentiel à mes yeux, une évidence que toutes et tous ne partagent pas.

L’organisation, le cœur du métier du rédacteur web

Chaque rédacteur SEO, chaque rédactrice Web, chaque copywriter a non seulement ses spécialisations mais aussi ses marottes. Je ne fais pas exception à la règle, et celles et ceux qui me lisent régulièrement – ce site a été créé en avril 2013, alors depuis le premier article, j’ai pu me dévoiler –  savent à quel point j’accorde de l’importance à la veille documentaire.

Lorsque je prends en charge la rédaction récurrente d’articles de blog pour un client, l’écriture d’un article de presse traditionnelle, l’élaboration d’un livre ou d’un PDF, …, je consacre un temps conséquent à la recherche documentaire en elle-même mais aussi à la mise en place d’une véritable stratégie de veille. Faut-il rappeler l’importance de mettre à jour régulièrement vos contenus ? Ou encore l’absolue nécessité de se tenir informé de l’actualité du secteur d’activité de votre client, de ses concurrents, …. Je ne reviendrai pas aujourd’hui sur ces atouts mais tiens à en soulever un supplémentaire. Rester éveillé et organisé

La culture générale et l’ouverture d’esprit, les qualités essentielles pour un bon rédacteur Web

Je ne vais pas me faire que des amis dans le milieu de la rédaction Web, et pourtant. On ne prête pas assez d’importance à la culture générale, qui est, à mon humble avis, indispensable pour devenir un bon rédacteur Web. Il ne sert à rien – ou en tout cas pas à grand-chose – d’être expert dans un domaine sans pouvoir s’appuyer sur un socle solide de connaissances. Connaître l’Histoire de France représente ainsi la meilleure solution pour replacer certains événements dans leur contexte. Maitriser la géographie mondiale assure de ne pas commettre d’impair lors de la rédaction d’articles de blog sur le commerce mondial. Non seulement, cette culture générale nourrit les textes SEO, que je rédige mais elle me sert aussi s’agissant du calendrier éditorial, qu’il faut penser à compléter au fur et à mesure. C’est le ciment d’une vision globale et éclairée.

Lire, écouter et écrire, des tâches du quotidien pour le rédacteur Web

Cela se double naturellement d’une nécessité de « mise à jour régulière ». Rester informé en permanence s’impose donc, toujours à mes yeux, comme une évidence absolue. Lire les journaux, écouter la radio, écrire pour garder trace, voilà des missions quotidiennes, auxquelles je m’astreins et je considère cela comme un travail quotidien nécessaire à mon activité de rédacteur Web indépendant.

Cela nécessite une organisation rigoureuse, pour ne pas me perdre et consacrer l’exclusivité de mon temps à cette mission indispensable mais non-rémunératrice. Et lorsque je lis certains textes sur la Toile, je prends conscience que cette exigence et cette rigueur ne sont pas partagés par tous les rédacteurs Web. Je vous avais prévenus que je n’allais pas me faire que des amis …. 😊

Et vous, quelle place réservez-vous à cette culture générale ? mais aussi à ce devoir de s’informer ? rester informé, une formation continue pour le rédacteur Web ?

1 comment on “Pourquoi la culture générale est indispensable au rédacteur Web ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.