Choisir un rédacteur Web : la demande de devis

Le devis d'un rédacteur Web

J’ai évoqué, il y a quelques semaines, l’importance du devis s’agissant de la rédaction Web. Pour le rédacteur et la rédactrice Web, établir un devis reste le prélude pour trouver des clients. Mais pour vous, que vous soyez e-commerçant ou Agence de communication, Webmaster ou créateur de sites éditoriaux, l’essentiel se situe ailleurs. Vous devez dès votre demande de devis aux différents rédacteurs ne rien oublier pour que le résultat de la création de contenus demandée soit à la hauteur de vos attentes. Nous ne pourrons pas lister tous les aspects détaillés, puisque cela dépendra du type de rédaction et du type de contenu souhaité (article de blog, page Web pour un site vitrine, communiqués de presse, livre blanc Inbound, …). En revanche, dès lors que vous avez besoin de contenu, vous devrez, lors de votre demande de devis, aborder obligatoirement 4 aspects bien distincts.

 

1.    La définition précise de votre projet éditorial

 

C’est le point essentiel quand vous vous adressez à une rédactrice ou à un rédacteur Web. Les rédacteurs Web consultés vont-ils devoir rédiger tout le contenu d’un site Internet ? Ou s’agit-il de rédiger un article pour un événement ou une opération de stratégie marketing ? Faut-il créer une fiche-produit ou envisager la rédaction de fiche en nombre ? S’agit-il d’une prestation de Community Manager ou une demande pour enrichir le contenu déjà existant de votre site Internet ?

 La production de contenus (et bien qu’on se limitera aussi ici au contenu Web, la demande peut être encore plus globale)  doit donc être bien définie et détaillée. Ne vous contentez pas de demander « Rédiger un article de 2.000 mots » ou « Écrire 2.000 fiches produits » mais précisez si les rédacteurs du projet doivent suivre une trame ou s’ils doivent prendre en charge la conception-rédaction. Structurer une création de contenu en xx sous-titres et xx paragraphes implique bien une autre responsabilité au concepteur de l’article Web et donc une autre approche. Le nombre de mots pourra également être important.

2.    Le détail du contenu éditorial demandé

Il s’agit de répondre à toutes les interrogations des rédactrices et rédacteurs Web freelance que vous contactez. Chaque rédacteur freelance pourra avoir des questions spécifiques, tout comme chaque type de contenu pourra impliquer de préciser certains points. En revanche, on retrouve fréquemment les mêmes interrogations :

  • Quel est l’objectif du contenu rédactionnel souhaité ?
    • Optimiser le SEO et le référencement naturel : la rédaction de contenu sera donc pensé pour les moteurs de recherche en priorité, … (Dans ce cadre, la rédaction SEO demandée peut nourrir l’ambition d’être en première page pour une SERP particulière)
    • Fidéliser les lecteurs ou les cibles en optimisant l’expérience utilisateur avec une qualité du contenu optimale
    • Soigner son image de marque avec une qualité éditoriale unique et originale
  • Quelle est la stratégie en termes de marketing de contenu / Content Marketing ?
    • Définir la stratégie de contenu utilisée pour que le rédacteur Web freelance puisse s’en imprégner
    • Expliciter la charte éditoriale, la ligne éditoriale afin que le rédacteur indépendant sache comment envisager cette rédaction de contenu
    • Définir précisément la qualité rédactionnelle attendu et/ou comment vous évaluez un éditorial de qualité.
    • ….

3.    Détailler les tâches de rédaction attendues et donc formuler votre demande de devis

Vous pouvez certes rappeler lors de votre demande, qu’un contenu unique pour bien référencer votre site implique l’absence de plagiat et de duplicate content. Mais vous devez surtout définir les missions du rédacteur professionnel que vous allez choisir. Là encore, les règles de rédaction changeront en fonction de la nature de votre demande.

  • Pour un bon référencement ou une optimisation SEO: Le rédacteur de l’article va-t-il devoir chercher les mots-clés, le champ lexical et sémantique, ? Lui fournissez-vous le mot-clé principal ? Doit-il rechercher des mots clés de longue traîne ? ….
  • Écrire pour le Web implique aussi de rédiger des balises: balise image, méta description, …. Vous devez préciser quelle balise il devra rédiger.
  • Pour un contenu de qualité, les rédacteurs du texte auront toujours besoin d’information. Doivent-ils planifier cette recherche ou disposez-vous déjà des éléments nécessaires ?
  • En tant que concepteur-rédacteur, le freelance devra-t-il participer à l’élaboration du calendrier éditorial d’une stratégie Inbound Marketing ou à celle d’une charte de Brand Content ?
  • Sera-t-il en charge d’intégrer la rédaction sur votre CMS (WordPress ou autre) ? Sera-t-il chargé de trouver des illustrations ? Ou alors sous quel format devra-t-il livrer sa rédaction du texte (HTML, fichier texte, …)
  • Sera-t-il en charge du maillage de vos textes ? L’avez-vous alors briefé sur votre stratégie en matière de maillage interne et de backlinks ?
  • Aura-t-il la responsabilité de gérer le community management des textes publiés, en rédigeant notamment une accroche pour vos propres réseaux sociaux ?
  • ….

 

4.    Les aspects pratiques de votre demande de devis

 

Enfin, il faudra définir les éléments plus concrets. Trop souvent, les donneurs d’ordre estiment que c’est le plus important, alors qu’il n’en et rien. Il s’agit ici des délais de livraison attendus. Si la demande porte sur plusieurs articles de blog par exemple, quel doit en être le rythme ? S’il s’agit de rédiger des milliers de fiches-produits, quel est le planning de remise ? C’est également ici, que vous préciserez le format attendu pour ce contenu SEO (Fichier Excel, Document Word,…) et le mode de transmission (Espace partagé sur le Cloud, envoi séparé de chaque texte par mail, …). Vous pourrez aussi définir la procédure de relecture et de demandes éventuelles de correction.

Voilà donc les 4 aspects essentiels de cette demande de devis. Plus votre devis sera précis, plus le rédacteur web pourra estimer finement la charge de travail et vous faire sa meilleure offre. Personnellement, j’ai pris l’habitude de demander des précisions à mes clients, lorsque j’estime que la demande est trop imprécise. Car c’est toujours source de quiproquo et de conflits éventuels. Alors envoyez-moi votre demande, je vous répondrai dans les meilleurs délais.

 

En attendant le prochain dossier de la série sur le devis côté rédacteur, partagez-nous vos conseils et vos astuces pour demander un devis de rédaction Web !

1 comment on “Choisir un rédacteur Web : la demande de devis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.