Le devis de rédaction Web ne consiste pas seulement à donner le prix à payer pour faire rédiger du contenu. Quel que soit le type de marketing de contenu (Content Marketing) choisi, la rédaction de contenu devra satisfaire à toutes les exigences du donneur d’ordre (optimisation SEO pour bien référencer cette rédaction d’articles, Contenu éditorial Web SEO friendly pour soigner son image de marque, ….). Établir un devis de rédaction Web doit permettre de satisfaire le client mais aussi de tranquilliser le rédacteur ou la rédactrice Web.
Quel prix pour écrire des articles ou pour la Rédaction et publication des fiches-produits ?
Rédacteur indépendant depuis plus de 10 ans, je connais les exigences des clients recherchant à faire rédiger des contenus de qualité. Mais Éric Rédaction connait aussi les ambitions de tout rédacteur ou rédactrice Web, cherchant à souligner sa capacité à livrer un contenu de qualité. Il ne s’agit pas de savoir comment rédiger pour optimiser le référencement naturel ou encore d’être un rédacteur Web connaissant toutes les règles SEO liées au référencement, mais bien de répondre aux attentes d’un client potentiel, intéressé par une de vos prestations, concernant la rédaction.
De votre côté, si vous êtes un e-commerçant ou un Webmaster à la recherche de rédacteurs professionnels pour la rédaction d’une fiche, la production d’un contenu SEO ou même l’écriture de balises de référencement, vous cherchez avant tout à trouver les réponses adaptées à vos contraintes et satisfaire à toutes vos exigences. C’est tout le rôle du devis de rédaction web, qui ne doit pas être considéré comme un simple « tarif ».
Rédacteur professionnel ou client, quelles attentes vis-à-vis du devis de rédaction Web ?
Il ne s’agit pas ici de répondre aux attentes spécifiques des rédacteurs Web ni même d’épancher la curiosité des pros du e-commerce. J’aborderai ces aspects du devis dans la conception du contenu dans deux articles à venir, un consacré à chaque freelance engagé dans la rédaction professionnelle, et un second à destination des donneurs d’ordre cherchant une solution de contenu rédactionnel.
Dans cet article de blog, je souhaite avant tout revenir sur l’essence même de ce devis. Incontournable pour pouvoir facturer le contenu des prestations réalisées, le devis (les rédacteurs techniques et les rédacteurs spécialisés sont soumis aux mêmes exigences en la matière) n’est pas qu’un prix mais doit décrire précisément le contenu de la prestation (recherchée ou proposée). C’est même son principal objectif.
La recherche de mots-clés est-elle à réaliser ? Avec Google ou un autre outil ? Cela nécessitera également l’étude du champ lexical et de l’univers sémantique, mais pourra aussi conduire à s’intéresser à la longue traîne avant de produire ces contenus écrits. Pour le client comme pour le rédacteur Web freelance, il faudra donc détailler précisément le projet éditorial. Parfois, il s’agit de bien plus qu’une simple production de contenu mais d’une participation à l’élaboration d’une ligne éditoriale voire d’une stratégie éditoriale. Le rédacteur Web freelance aura-t-il un rôle dans cette stratégie de contenu, ou devra-t-il se conformer à un brief et à une charte éditoriale ?
Le devis d’un rédacteur freelance, connaitre le détail du service de rédaction proposé
Vous comprenez bien, qu’Éric Rédaction ne peut pas lister toutes les règles de rédaction, qui peuvent influer sur le devis, que vous demandez ou que vous élaborez. Parfois, quand un client cherche un rédacteur ou une rédactrice freelance pour écrire pour le web, il peut avoir une idée très encadrée de ces contenus textuels optimisés, destinés à séduire les lecteurs et les moteurs de recherche. Il peut aussi chercher un spécialiste de la conception-rédaction, maitrisant les secrets de l’alchimie de chaque algorithme pour chaque moteur de recherche. Faudra-il penser à intégrer la rédaction dans le CMS (WordPress ou autre) ? Et chaque exigence (éditorial de qualité, maillage interne, netlinking, …) impliquera une prestation supplémentaire de la part des rédacteurs du texte (et donc un surcoût visible dans ce devis).
Le devis ne doit pas être une plaquette commerciale, vantant les atouts du concepteur-rédacteur, soulignant la maitrise du référencement naturel (Savoir rédiger, Garantir le contenu non dupliqué, assurer le choix pertinent du mot clé principal, rédaction de la balise titre ou méta description, …) ou encore de la production de contenus (Utilisation de la pyramide inversée, maitrise des titres, sous-titres et paragraphes, …). Le devis doit au contraire permettre de vérifier la compatibilité entre la demande et l’offre. C’est un aspect de la création de contenu, qui est trop souvent oublié. La rédaction de textes commence par la capacité à trouver des clients, et même en tant que spécialiste de la rédaction SEO, le rédacteur se doit donc de soigner ses devis ne serait-ce que pour soigner l’expérience utilisateur. De son côté, le donneur d’ordre devra définir précisément ses attentes (Type de contenu Web à livrer (communiqués de presse, article Web, …), Nombre de mots, cibles visées, requêtes identifiées, …) en précisant notamment son choix en matière de stratégie marketing et plus généralement de stratégie digitale (Storytelling, Inbound Marketing, ….). Ce n’est qu’alors que le devis de rédaction web assurera de combler les désirs et les attentes de chacune des parties. Et nous le verrons en détail dans les deux articles à venir donc !
En attendant, dites-nous ce que vous demandez quand vous recherchez des services de rédaction ? Et en tant que rédacteur, que précisez-vous sur votre devis outre la rédaction, que vous vous proposez de rédiger ?
Merci, très intéressant. Vivement les deux prochains articles sur le sujet !