Comment apprendre à écrire pour le Web ? Les balises

Le rédacteur web, et plus généralement les webmasters et les e-commerçants, doit maitriser les règles SEO pour ses écrits. Et en cherchant à comprendre comment écrire pour le web, il se retrouve alors confronté à la rédaction des balises, dont la balise Title et la balise H1.

Les balises d’une fiche produit ou comment apprendre à écrire pour le web simplement ?

Si vous devez rédiger une fiche produit ou toute autre page, destinée à votre site web, vous devez respecter les règles d’Internet et de Google notamment. Avant de vous lancer dans une formation SEO, qui vous expliquera les techniques d’écriture pour le Web, il vous faut vous familiariser avec les balises.

Comme leur nom l’indique, ces balises représentent de véritables repères tant pour les moteurs de recherche que pour les lecteurs de vos textes. Sans elles, votre rédaction web pourra se perdre dans les méandres de la Toile. Plusieurs balises sont à renseigne, et Éric Rédaction vous en explique le sens et la portée.

La balise Titre et la balise H1, deux balises pour un même objectif ?

balises
Les balises, une hiérarchisation de vos idées 

Lorsque vous apprenez à écrire pour le web, vous pouvez confondre la balise titre (balise Title) et la balise H1, et pourtant elles ont toutes les deux des rôles différents. La balise Title indique aux moteurs de recherche le titre de votre page. C’est ce nom qui sera indiqué dans la barre de navigation de votre navigateur. C’est pour cela, en partie, que la balise titre ne doit pas dépasser 70 caractères. Vous trouverez certaines études, qui démontrent que les balises titre de plus de 70 caractères sont autorisées. Elles le sont certes, mais à notre sens, totalement inutile. Premièrement, les robots des moteurs de recherche (ce sont eux qui scrutent la rédaction Web de votre site) ne vont pas « perdre de temps » à analyser une phrase alors qu’ils demandent quelques mots. Secundo, si vous écrivez « Redacteur Web et redactrice web pas cher et disponible à tout instant pour écrire vos fiches produits », l’internaute, lui, ne pourra lire que « redacteur web et re… » . A l’inverse, si vous choisissez comme balise titre : « Votre rédaction web à moindre coût », vous avez plus de chance pour que le titre soit visible de l’Internaute.

H1 et balise titre pour annoncer que vous allez écrire pour le web !

La balise H1, elle, représente le titre éditorial de votre page. Pour mieux comprendre, imaginez que la Toile est un immense journal. A la page « Les nouveaux acteurs de l’économie numérique » (cela correspond à cette balise Title), vous trouverez un dossier consacré à Éric Rédaction, une écriture soignée et efficace pour tous vos besoins (voilà notre balise H1).

Vous aurez compris, que votre balise Title et vos balises H1 doivent être le plus clair possible. Pour vos lecteurs, vous évitez ainsi qu’ils perdent du temps et soient déçus de votre contenu (si ce dernier ne correspond pas à leur recherche). Pour les moteurs de recherche, vous donnez la bonne information. C’est pourquoi, vos mots clés doivent être insérés dans ces deux balises, si possible au début.

Voilà donc la fin de ce premier opus sur les balises, opus qui sera suivi par d’autres. N’hésitez pas à nous laisser vos propres avis et commentaires pour que nous puissions faire évoluer la page, et si vous en éprouvez le besoin n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous aider dans cette démarche.

Et vous, accordez-vous de l’importance à cette distinction ? Ou au contraire confondez-vous balise titre et balise H1 ?


4 Comments

  • Pingback:Le référencement apprécie les balises et vous ? | Eric Redaction

  • Chauvigné

    décembre 8, 2016

    J’ai une petite question concernant les balises h1. En cherchant sur le web, certaines personnes disent qu’il ne faut que une seule balise h1 sur une page et d’autres disent que cela n’a aucune importance à partir du moment que le contenu soit bien hiérarchisé. Pour vous, le fait d’avoir plusieurs balise H1 sur une page est ce pénalisant pour un bon référencement ? merci pour votre future réponse

    Reply
    • ericredaction

      décembre 9, 2016

      Bonjour. A mon sens, si plusieurs H1 ne semblent pas pénaliser votre référencement, je suis plutôt du style à n’en utiliser qu’un par page. En effet, le H1 pour moi reste le « titre visible » de la page et il est donc inutile de les multiplier.
      Dons pas pénalisant mais « déstabilisant » ….:)

      Reply
      • Chauvigné

        décembre 9, 2016

        Merci pour votre réponse. Bonne journée

        Reply

Laisser un commentaire