Comment bien choisir ses mots clés ?

1

Définir correctement les bons mots clés est essentiel à la visibilité de votre site ou de votre blog. En effet, vous pouvez disposer du meilleur produit ou du service le plus efficace, cela s’avérera inutile si les Internautes ne vous connaissent pas.

Les pros et même les apprentis commerçants sur le net trouveront alors les explications, qui suivent, futiles et ennuyeuses et pourtant il faut commencer par les bases.

Qu’est-ce qu’un mot clé ?

Le mot clé est le mot que les Internautes vont taper sur leur moteur de recherches préféré : Google. Lorsque l’on parle d’un mot, précisons tout de suite qu’il peut s’agir d’une suite de mots.

Par exemple, si vous vendez sur votre e-commerce des articles de sports, il faut que l’Internaute qui recherche des « chaussures de sports » puisse accéder à votre site et il faut donc que votre site apparaisse dans la liste de Google (et de tout autre moteur de recherche). C’est ce qu’on appelle le référencement.  (Le référencement est multiple mais j’y reviendrai dans une série de plusieurs articles sur le sujet).

Comment choisir ses mots clés ?

Il faut alors procéder par étapes successives. Commençons par la plus facile et jetez sur le papier (ou sur un document Word ou Excel) tous les mots qui vous viennent à l’esprit. Il s’agit donc de lister l’ensemble des mots clés qui vous viennent en tête. Aucune suggestion n’est à bannir. Ne vous interdisez rien et vous pouvez ainsi vous retrouver avec des listes de plusieurs centaines de mots clés.

Si on reprend le même exemple que ci-dessus (articles de sports) vous aurez une liste interminable avec notamment :

Vêtement de sports

Ballon de football

Baskets

T-Shirt Adidas

Jogging

……..

Deuxième étape, qui peut être réalisée dans le même temps, il vous suffit alors de demander à votre entourage de faire le même travail que vous. Demandez-leur de lister toutes les expressions ou mots leur venant en tête pour arriver sur votre site ?

Vous avez fini le premier stade de cette définition et je ne saurai que trop vous conseiller de prendre quelques jours de réflexion à ce stade afin de penser à toutes les idées. Ce n’est pas lorsque vous lancerez votre activité que vous aurez le temps de vous y replonger.

Vous avez fini. Vous vous retrouvez donc avec une liste de dizaines, centaines, voire de  milliers (vous avez alors bien travaillé, félicitations) de mots clés. Qu’allez-vous en faire ?

Faire ses premiers pas avec Google Adwords

Bien sur de nombreux outils mais aussi d’innombrables sociétés de référencement se proposent de vous aider en la matière et cela peut s’avérer utile. Attention toutefois car le référencement d’un site ou même d’un blog n’est pas encore une science exacte et nul ne pourra vous garantir des résultats à l’avance (ou alors fuyez !!!!).

Mais même si vous n’avez pas le temps de consacrer d’interminables heures à gérer vous – mêmes ces problématiques, prenez néanmoins le temps d’en comprendre les grandes règles et pour y parvenir Google vous donne l’occasion (la seule condition étant bien évidemment d’ouvrir un compte gratuit) d’apprendre par vous-mêmes.

L’outil pour générer des campagnes publicitaires de Google peut aussi vous servir à peaufiner votre recherche. Il vous suffit alors de taper vos mots clé dans la case prévue à cet effet.

Google va alors analyser ce mot (ou cette expression) sous forme de tableau en vous révélant :

  • Le nombre de recherches correspondant à chacune des occurrences de votre expression.  Certaines expressions sont recherchées des dizaines de milliers de fois là où d’autres ne le sont que 100 ou 200 fois.  On se rend alors compte de la démarche des Internautes. Cela donne aussi la possibilité de parfaitement se situer eu égard aux concurrents.
  • La concurrence relative à ces expressions. Au départ, Google vous les classe de manière générale (Faible, Elevée,…). Peaufinez cette analyse en lançant (par un simple clic sur l’expression retenue) la recherche correspondante. Vous disposez alors du nombre de réponses.

La prise en main de ce logiciel peut prendre du temps. Néanmoins entrainez-vous, laissez-vous séduire par les infinies possibilités et faites tous les tests que vous souhaitez. L’utilisation de cet outil est gratuite.

Vous pouvez donc avec Google connaître de manière précise pour chacune des expressions que vous avez retenues :

  • Le nombre de recherches mensuelles
  • Le nombre de réponses proposées à l’internaute qui tape ce mot clé.

ericredaction

One thought on “Comment bien choisir ses mots clés ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Bien écrire pour le Web, mission impossible ?

lun Mar 17 , 2014
Définir correctement les bons mots clés est essentiel à la visibilité de votre site ou de votre blog. En effet, vous pouvez disposer du meilleur produit ou du service le plus efficace, cela s’avérera inutile si les Internautes ne vous connaissent pas. Les pros et même les apprentis commerçants sur […]