Comment bien se documenter pour écrire sur le Web ?

1

Savoir se renseigner, être capable de se documenter, être en mesure de juger la fiabilité d ses sources, entretenir son sens critique,… toutes ces qualités, et nous pourrions continuer la liste, devraient faire partie des points forts du rédacteur Web. Je les travaille dès que possible, et en la matière mon activité d’écrivain public aussi m’aide beaucoup.

 

Un monde en perpétuel changement

 

Bien évidemment, vous ne devez pas perdre de vue les qualités SEO d’un texte qui va présenter votre société ou même  ignorer les résultats des textes de description de vos produits. Mais que vous soyez Webmaster, e-commerçant ou rédacteur, ne restez pas la tête dans le guidon à la recherche exclusive d’un meilleur référencement.

Je vous ai souvent parlé de la qualité des textes, comme étant un des critères de fiabilité et de satisfaction sur le long terme. Cette qualité est garante de votre e-réputation dans les mois et les années à venir.

 

La rédaction Web, une porte ouverte sur le monde

 

Curation de contenu, content marketing,…les mots ne manquent pas pour aborder des thématiques similaires. Car ne vous détrompez pas, la qualité d’un texte dépend aussi de sa mise à jour.  Les connaissances dans tous les domaines d’activités évoluent à une vitesse qui ne cesse de croître, et c’est au rédacteur que l’on demande d’en rendre compte.

Inutile de se lamenter, vous ne pourrez pas être spécialiste de tous les domaines sur lesquels vous écrivez ni même maitriser toutes les infos chaudes sur un secteur d’activités. Mais gardez l’esprit ouvert et ne vous enfermez pas dans des certitudes qui demain se transformeront peut-être en doute et donc en lacune pour votre activité.

 

Se renseigner et être curieux, un bon début pour commencer

 

A chacun sa méthode, mais le plus efficace reste encore une bonne culture générale et la lecture quotidienne des journaux nationaux, mais aussi de revues thématiques. Cela vous prend du temps certes, mais c’est un investissement sur le long terme.

Si vous êtes rédacteur web, vous pourrez ainsi coller aux exigences de vos clients (habituels ou non), tout en pouvant leur soumettre des idées. En général, cette capacité de suggestion est appréciée, car elle démontre votre engagement.

Si vous êtes e-commerçant ou webmaster, vous apprécierez de pouvoir compter sur un rédacteur à l’écoute de l’actualité.

 

La rédaction web, un compromis entre connaissance, actualité et perspective

 

Bien évidemment, tous les sujets ne sont pas aussi sensibles les uns que les autres à cette actualité et à cette évolution des connaissances. Vous devez rédiger un descriptif de l’historique du Mont Saint Michel, alors inutile de tout miser sur un dépouillement des journaux du mois. A l’inverse, si vous devez promouvoir la e-cigarette, prenez le temps de lire ce qui s’écrit sur le sujet et les projets législatifs en cours.

Pas de méthode précise, mais une bonne dose de sérieux et de bon sens. Et vous comment faites-vous pour vous tenir informé de cet air du temps ? 

ericredaction

One thought on “Comment bien se documenter pour écrire sur le Web ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Pour commencer la revue du Web d'Eric Redaction

lun Mar 24 , 2014
Savoir se renseigner, être capable de se documenter, être en mesure de juger la fiabilité d ses sources, entretenir son sens critique,… toutes ces qualités, et nous pourrions continuer la liste, devraient faire partie des points forts du rédacteur Web. Je les travaille dès que possible, et en la matière […]