Référencement : Comment commencer pour bien référencer son blog (2/2) ?

2

Poursuivons et terminons ce petit lexique pour réussir à comprendre la Toile. Après notre premier article, nous allons voir aujourd’hui :

            Le référencement, une question de bon sens avant tout

            Comment optimiser sa rédaction pour la Toile ?

            Comment suivre votre référencement et le booster ?

Le référencement, une question de bon sens avant tout

 Souvenez-vous alors d’une des règles essentielles, que l’on n’a pas cessé de vous rabâcher  à l’école : « Tu ne copieras pas sur ton voisin ». Google et consorts reprennent le rôle de vos anciens instituteurs, en vous pénalisant si vous vous laissez aller à de la duplication externe (votre contenu se retrouve sur un autre site).

Mais comme les moteurs de recherche sont exigeants, ils vous déconseillent aussi fortement (vous n’êtes pas obligés de les écouter, mais ne cherchez pas alors une optimisation de votre référencement) la duplication interne (le même texte est présent à plusieurs endroits distincts sur votre site).

Vous disposez alors des méthodes pour rendre votre site plus visible aux yeux des moteurs de recherche, et vous vous devez donc de rédiger des textes pour indiquer à Google et à ses concurrents, que vous parlez, sur votre site, des mots clés (ensemble de mots que l’Internaute tape dans la barre de recherche de ces moteurs).  Il vous suffit alors désormais d’utiliser des outils et des méthodes, qui ont déjà fait leurs preuves en matière de référencement.

Référencement et SEO
Google et le Référencement

Comment optimiser sa rédaction pour la Toile ?

Vous avez lu, si vous surfez sur le web, qu’on n’écrit pas pour Internet comme on écrit pour une revue ou un journal. Cela reste une vérité à nuancer toutefois. Il faut garder à l’esprit que vous écrivez pour vos lecteurs.  Puisque vous aurez pris grand soin de bien choisir vos mots clés, ceux-ci seront intégrés de manière naturelle à vos textes.

Prenez garde toute fois à ne pas céder aux sirènes de la sur-optimisation (mots clés répétés, ce qui peut conduire à une sanction éventuelle).  Pour autant, lorsque vous écrivez, assurez-vous du plaisir et du confort de vos lecteurs, en mettant en page de manière agréable et plaisante. Les balises (indicateur permettant de mettre en forme votre texte, comme les balises titre ou les balises H1, H2,…) seront alors vos alliées et vous prendrez grand soin à bien renseigner votre balise méta description (en quelques mots la description de votre page reprise par les moteurs de recherche.).

Enfin, parce que votre objectif est d’attirer du trafic sur votre site, vous vous devez de suivre une stratégie de netlinking (ensemble des liens permettant de passer d’un site à un autre) avec des backlinks de qualité (liens pointant vers votre site).

Comment suivre votre référencement et le booster ?

La clé du succès avec le SEO
Rédaction SEO et outils en tout genre pour votre réussite

La clé du succès reste votre meilleure visibilité, mais vous vous devez aussi de suivre des indicateurs plus pragmatiques et ne souffrant d’aucune subjectivité. Ainsi, si vous avez opté pour un référencement payant, le CPC (Cout par clic, montant payé pour qu’un internaute clique sur votre lien et arrive sur votre site) sera essentiel et déterminant.

Pour une publicité, la mesure la plus adaptée sera le CTR (Click Through Rate, rapport entre le nombre d’affichages et le nombre de clics) et on pourra toujours aussi mesurer le taux de transformation (rapport entre le nombre de clics et le nombre de ventes).

Quelle que soit la méthode choisie, vous mettrez en place une véritable mesure du CPA (Coût pour Action, rapport entre le budget engagé et les recettes engrangées), étude préalable et nécessaire au calcul du ROI (Retour sur Investissement, calcul de la rentabilité de l’investissement réalisé).

ericredaction

2 thoughts on “Référencement : Comment commencer pour bien référencer son blog (2/2) ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Textbroker, écrire pour le web tout simplement

lun Jan 13 , 2014
Poursuivons et terminons ce petit lexique pour réussir à comprendre la Toile. Après notre premier article, nous allons voir aujourd’hui :             Le référencement, une question de bon sens avant tout             Comment optimiser sa rédaction pour la Toile ?             Comment suivre votre référencement et le booster ? Le référencement, une question […]
Textbroker, plateforme de rédaction