Comment définir et estimer le tarif de la rédaction Web ?

Quel prix pour le rédacteur Web freelance ?

Le tarif de la rédaction web ?C’est la question, que tous les clients posent à un rédacteur Web, mais aussi celle que se posent les futures rédactrices indépendantes. Répondre à « quels sont vos tarifs ? » n’est pas aussi aisé et demande à bien préparer le terrain. De quoi parle-t-on exactement en évoquant le prix de la rédaction Web.

La rédaction de contenu, quel prix pour le client et quel revenu pour le rédacteur Web ?

« Combien coûte un bon rédacteur Web SEO ? » « Quel est le coût de la création de contenu ? »… Tous les rédacteurs Web doivent répondre régulièrement à ces questions de clients pressés d’optimiser le référencement de leur site Internet. Et un rédacteur ou une rédactrice Web est souvent interrogé(e) par des candidats et candidates, cherchant leur voie. « Vais-je gagner ma vie avec la rédaction d’articles ? » « Devenir rédacteur est-il une réelle opportunité ? »….

Concepteur-rédacteur depuis plus de 10 ans, je ne prétends pas apporter la réponse à ces innombrables interrogations. En revanche, mon expérience de rédacteur indépendant me pousse à vous dévoiler des pistes à ne pas négliger dans votre réflexion, que vous soyez webmaster ou e-commerçant ou que vous souhaitiez devenir rédacteur professionnel.

Devenir freelance, et rédiger pour le référencement naturel, une première approche pour définir les tarifs du rédacteur Web freelance

En décidant de consacrer votre activité à la rédaction Web, vous allez devoir répondre aux attentes de vos futurs clients. La stratégie de contenu, que ces derniers vont vous confier, doit assurer de séduire les moteurs de recherche. Un contenu de qualité donc et une rédaction SEO, voilà ce que vous devez garantir à vos prospects. Je passe sur la formation, que vous devrez vous imposer car vous devez maitriser bien des aspects de ce Content Marketing : nombre de mots pour rendre les pages web plus visibles, les techniques pour exceller en tant que référenceur, capacité à utiliser les CMS (WordPress, …), capacité à définir le mot clé principal et les mots-clés associés, savoir écrire des articles Inbound Marketing, bien remplir les balises de référencement (balise méta, titre et sous-titres, …). Je ne m’attarderai pas sur comment faire pour devenir rédacteur freelance ou comment élaborer une stratégie éditoriale. Je préfère me concentrer sur l’aspect financier.

Les rédactrices et les rédacteurs Web sont de plus en plus nombreux sur la Toile, et les clients commencent à avoir une idée des tarifs pratiqués pour la conception-rédaction de vos textes. Bien évidemment, les tâches de rédaction appellent à une tarification unique, et l’optimisation SEO pourra, par exemple, représenter une « surfacturation » tout comme l’insertion de backlink.

En vous demandant un contenu de grande qualité, vos clients ont déjà un budget en tête, qu’ils ne pourront dépasser. Cela ne doit pas vous permettre de déterminer vos tarifs mais vous devez cependant conserver en mémoire ces données.

Quel prix pour créer un contenu unique ?

Auto-entrepreneur ou rédactrice freelance, vous devez, avant même de trouver des clients, déterminer votre grille tarifaire. Combien de temps allez-vous passer pour rédiger un article ? Si votre client a l’ambition de confier la rédaction à un prestataire extérieur, vous devez pouvoir le renseigner rapidement. La production de contenus est certes multiple, et les communiqués de presse ne ressemblent pas à un article de blog, tout comme la rédaction d’une fiche n’exige pas les mêmes compétences qu’une mission de spinning. Le contenu de la prestation doit vous permettre de renseigner votre client, et pour cela, vous avez besoin de connaitre deux éléments :

  • Vos charges fixes (et donc incompressibles): Listez l’ensemble des dépenses (loyer, électricité, crédit, …) liées à votre activité. N’oubliez pas les outils utilisés pour faciliter la rédaction, comme par exemple 1.fr pour optimiser le contenu textuel et le champ sémantique. Vous obtenez ici une somme en euros.
  • Le temps passé pour la conception du contenu: Le temps consacré à la rédaction n’est qu’une partie de ces horaires que vous allez consacrer à la mission. Vous allez devoir vous renseigner et ordonner les résultats de recherche, chercher les mots clés et éventuellement vous intéresser à la longue traine, structurer les paragraphes de votre texte pour livrer un contenu orienté comme le souhaite votre client, procéder à la relecture et à la correction des fautes, …Vous serez peut-être chargé de la rédaction et publication et pouvez même devoir vous occuper du Community Management. … Vous devez donc identifier le temps global passé entre le début et la fin de la mission. Vous obtenez donc un résultat exprimé en minutes ou en heures.

 

D’un côté, vous avez vos charges fixes (vous les aurez ramenées à un taux horaire) et de l’autre le temps nécessaire à la rédaction d’un article ou de communiqués. Une simple règle de trois suffira alors. Des ajustements seront à apporter au fil du temps, et il vous faudra alors tenir compte de votre première interrogation (les besoins et les limites budgétaires de vos clients). Mais vous avez déjà une base pour mieux appréhender votre positionnement.

Les rédacteurs professionnels (rédacteurs spécialisés et rédacteurs techniques) sont comme tous les freelances : ils doivent piloter leur développement en commençant par la définition de leurs tarifs. Je vous présenterai, dans quelques semaines, un article consacré à cette définition des prix de la rédaction web de manière encore plus pratique, en me basant sur des données chiffrées pour expliciter ce raisonnement, qui peut échapper aux spécialistes des mots.

Un dernier conseil avant de terminer, ne vous contentez pas de chercher le prix des autres rédacteurs et rédactrices Web, car cela ne peut être qu’indicatif.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.