Pourquoi et comment rédiger un communiqué de presse ?

Le prix de la rédaction Web

 

Pour faire parler de son entreprise ou du lancement de son e-commerce, les réseaux sociaux et plus généralement la Toile offrent d’innombrables opportunités pour le rédacteur web. Ce dernier peut s’engager dans la création et l’animation d’une communauté pour rendre ces efforts viraux et leur faire gagner en efficacité. Mais il n’empêche, que se tourner vers la presse constitue, hier comme aujourd’hui, un acte fort qui fonctionne toujours. Une étude de 2016 souligne même que les journalistes continuent de considérer le dossier de presse ou le communiqué de presse comme la solution la plus efficace pour être en relation avec les acteurs de l’économie. Il serait donc dommage pour vous de ne pas profiter des avantages de cette rédaction d’un communiqué de presse.

Et en la matière, l’email reste le canal préféré des journalistes (67 %) loin et même très loin devant le téléphone (40 %) ou la rencontre réelle (17 %).

 

Comment bien rédiger un communiqué de presse ?

En tant que rédacteur web indépendant, nous avons appris à rédiger les communiqués de presse et nous vous donnons des conseils pratiques et efficaces. Il faut dans un premier temps identifier les raisons qui vous poussent à rédiger ce communiqué de presse :

  • Souhaitez-vous lancer un nouveau produit, une nouvelle collection, … ?
  • Désirez-vous rédiger un communiqué de presse pour annoncer une offre commerciale ?
  • Ambitionnez-vous de recruter de nouveaux abonnés à votre newsletter ?
  • ….

Cette définition des objectifs de la rédaction du communiqué de presse doit également vous conduire à privilégier un certain type de presse : presse écrite traditionnelle, les médias 2.0, la radio, …

Une fois cette première étape franchie, vous allez devoir intéresser le journaliste. Pour cela, gardez toujours en mémoire, que vous n’écrivez pas votre communiqué de presse pour le journaliste mais pour que ce dernier puisse apporter une information qui intéresse ses lecteurs. Il faut donc adopter un angle original, et qui suscite l’intérêt et la passion.

L’art de la rédaction web pour enrichir pour communiqué de presse

Vous avez donc tous les éléments, et il ne vous reste plus qu’à le rédiger. Il ne vous reste donc plus qu’à respecter les grandes règles organisant ce communiqué de presse. Votre texte doit être structuré avec les principaux éléments en début de texte (les 5 questions principales doivent figurer dans votre chapeau) …N’oubliez pas les éléments visuels permettant d’identifier votre entreprise (logo, adresse, …)

Le communiqué de presse doit non seulement informer les journalistes de votre nouvelle collection ou de l’événement que vous organisez. Mais il doit pouvoir aussi être repris pour alimenter une chronique, un article, ou une brève tant sur un site Internet que dans un magazine papier. Nous vous conseillons ainsi de toujours prévoir un ou deux encadrés, avec des informations insolites, des chiffres officiels ou des données essentielles, afin de souligner à vos destinataires comment ils peuvent, à leur tour, passionner leurs lecteurs.

Et vous, avez-vous déjà essayé de rédiger un communiqué de presse ? Quel a été le résultat de ce test ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *