Comment écrire pour Facebook ou pour un réseau social ? Peu importe après tout !

Comment écrire pour Facebook ou un autre réseau social ?

 

En matière de stratégie marketing (certains préféreront parler de Content Marketing), la question des réseaux sociaux ne se pose plus ou tout du moins plus dans les mêmes termes ? Si vous voulez exister dans l’univers Internet, le SMO (Social Média Optimization, un autre acronyme pour le référencement par les médias sociaux) est aujourd’hui nécessaire et même indispensable. Encore faut-il savoir ce que l’on entend par là ? Il ne s’agit pas d’apprendre à écrire pour Facebook ou d’apprendre à rédiger des tweets attrayants et qui « transforment » mais bien de définir une stratégie de communication, que vous allez devoir ensuite appliquer.

Apprendre à écrire pour Facebook ou réfléchir à une stratégie qui vous ressemble ?

 

Lorsque vous rédigez un article SEO pour votre blog, vous savez désormais que vous devez le promouvoir en utilisant notamment les réseaux sociaux. Vous avez alors cherché à apprendre à écrire pour Facebook ou Twitter, ou alors vous avez fait le choix de l’externalisation en faisant appel à Eric Rédaction. Peu importe l’option choisie, mais le plus important n’est pas de savoir comment écrire pour Facebook mais bien de savoir quoi écrire et sur quel ton.

Bien souvent, on réagit à chaud sans prendre le temps de la réflexion, et c’est un des objectifs de ces communautés virtuelles. Mais êtes-vous toujours fidèle à votre stratégie quand vous réagissez ? Avez-vous déjà déterminé ce que devaient vous apporter ces réseaux sociaux.

 

Ecrire pour Facebook n’est qu’un outil, mais bâtissez d’abord une méthode !

 

Il vous faut une stratégie claire et en rapport avec vos objectifs d’une part mais aussi avec vos objectifs. Allez-vous écrire à chacun de vos followers le jour de leur anniversaire ? Allez-vous répondre à tous les commentaires rédigés à vos post ?  Allez-vous suivre vos followers et interagir avec eux afin de privilégier la relation sur le long terme ? …. Toutes ces questions doivent être posées avant même de savoir comment écrire pour Facebook ou pour un autre réseau social.

Bien que cela ne soit pas votre site, vous devez néanmoins définir une stratégie que vous vous devrez de suivre par la suite, même si vous confierez cette tâche à un rédacteur web ou à un Community manager. Certains nous diront, que c’est une évidence, une lapalissade, et pourtant un tour rapide sur ces réseaux sociaux démontrera à quiconque que nous ne sommes pas très loin de la vérité, au vu de l’absence de stratégie constatée sur de nombreuses pages pro…. A notre avis, c’est une erreur gravissime !

Et vous, avez-vous défini une stratégie précise pour les réseaux sociaux ? Comment avez-vous fait, et comment faites-vous au quotidien pour la respecter ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *