Comment se présenter sur les réseaux sociaux ?

Se présenter sur les réseaux sociaux

 

Les réseaux sociaux sont indispensables dans toute aventure digitale. Vous entendez cette sentence à longueur de journées. Même si nous ne la partageons pas dans sa globalité, force est de constater, que pour atteindre vos objectifs, Facebook et les autres restent des outils surpuissants. Mais avant de définir une stratégie de Social Selling ou de rédiger les objectifs de votre Community Manager, commencez par vous présenter aux autres membres, en leur précisant la finalité de votre démarche.

 

Facebook, Linkedin, Twitter, Instagram, …. Les réseaux sociaux et leur intérêt

 

Si personne n’ose aujourd’hui remettre l’importance des réseaux sociaux dans une stratégie digitale de communication, ils sont rares celles et ceux, qui gardent toujours en mémoire les caractéristiques principales de ces réseaux sociaux.  Il est utile certes de connaître les avantages et les bénéfices du Social Selling ou les atouts du Community Manager. Mis avant d’être social, Facebook et les autres restent des réseaux, et par définition, cela implique que chacun des membres connaissent au moins partiellement celui ou celle à qui il est lié. Avant de faire appel à un rédacteur web ou d’apprendre à écrire pour Facebook, avant de définir votre stratégie de Social Selling, vous devez vous faire connaitre des membres que vous souhaitez recueillir. Avez-vous ciblé LinkedIn pour nouer des partenariats à développer dans l’avenir ou pour vous constituer un vivier de partenaires possibles ? Avez-vous créé une page Facebook pour soigner votre image de marque ou pour vendre vos produits et / ou vos services au plus grand nombre ? Vous admettre, que votre réponse à ces questions (et elles sont bien plus nombreuses) va déterminer votre stratégie et votre contenu éditorial sur ces réseaux sociaux. Mais même si vous savez exactement ce que vous souhaitez, êtes-vous sûr que c’est aussi clair pour les membres de votre communauté.

Se présenter, la première mission des réseaux sociaux

 

Nous ne vous invitons pas à écrire sur votre page Facebook « Ici, nous cherchons à vous vendre les meilleurs produits au meilleur prix « . En revanche, si votre présence sur le réseau de Mark Zuckerberg est avant tout guidé par la vente, inutile de le cacher. Les membres de votre communauté ne sont pas « stupides » et après 15 ou 20 posts de promotions de vos meilleures ventes, ils prendront conscience (même si vous ne l’avez pas expliqué) de votre stratégie. Alors autant être clair et transparent sur celle-ci, ce qui n’empêche pas un peu de finesse, d’humour ou d’auto-dérision (selon les cas). Nous insistons sur ce point : avant de vous lancer dans le Community management proprement dit, commencez par vous présenter sur chacun des réseaux sociaux, que vous avez décidé de créer. Cela passera par la rédaction de textes, qui se doivent avant tout d’être le plus clair possible. Pensez aussi à bien choisir votre page d’atterrissage, qui ne doit pas forcément être la page d’accueil de votre boutique ou de votre site. Certains vont sourire à la lecture de ce billet, mais faites un test. Promenez-vous sur votre réseau social préféré, et lisez avec attention les descriptions des pages que vous visiterez. Vous verrez, que ce rappel est loin d’être inutile.

Et vous, avez-vous pris soin de soigner la rédaction de vos présentations sur les réseaux sociaux ? Quels sont vos conseils en la matière ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *