Comment écrire pour le web ? Appauvrir la langue française ?

Comment écrire pour le Web ?

Rédactrice Web ou rédacteur freelance vous diront comment rédiger un article bénéfique à votre stratégie de référencement. Ils vous préciseront aussi que la qualité des contenus, la qualité de rédaction ne s’évaluent pas uniquement en fonction de ces seuls critères SEO. Éric Rédaction va encore plus loin. Pour un éditorial de qualité, affranchissez-vous de ces règles et suivez votre propre voie.

Besoin de faire rédiger du contenu pour votre site Internet : comment écrire pour le Web ?

En tant que rédacteur web freelance, j’accompagne mes clients dans leur stratégie éditoriale, qui, avouons-le, dépend trop souvent de la stratégie marketing. E-commerce, prestations de services, …, le contenu Web constitue pour chaque moteur de recherche la base du Web SEO, du référencement naturel. Produire du contenu (je parle des fiches-produits, écrire des articles de blog, des pages Web ou même des communiqués de presse) doit non seulement permettre une optimisation SEO de l’ensemble du site (Apparaître en première page des moteurs de recherche peut alors aider) mais aussi véhiculer une information et/ou un message. Dans ce billet, je ne vais pas m’étendre sur le Content Marketing (Marketing de contenu) ni même sur les règles à respecter pour les contenus écrits (Mot-clé principal, mots-clés de longue traîne, rédaction des balises comme la meta-description, maillage interne, netlinking, …). Je vais vous parler de création éditoriale avant tout. Comment les rédacteurs Web doivent envisager la conception-rédaction de vos textes d’un point de vue purement rédactionnel ?

 

Référencement naturel, SEO vs un message à faire passer avec le contenu rédigé !

 

Pour être parfaitement transparent, la rédaction de contenu sur le Web implique de respecter des techniques de rédaction, de connaître les algorithmes des moteurs de recherches, d’avoir bien étudié les cibles à atteindre (chaque public-cible influe grandement sur la construction de ces contenus de qualité). Je pars donc du principe que rédaction Web et rédaction SEO n’ont plus de secrets pour vous. Et je retiens que votre contenu éditorial est pertinent et bien pensé, que ce soit pour de l’Inbound Marketing ou du Brand Content (Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours vous abonner au blog d’Éric Rédaction ci-dessous … 😊)

    Restez informé et rejoignez notre communauté

    J’en viens donc à cette qualité éditoriale d’un point de vue rédactionnel uniquement. Vous avez probablement lu que ces contenus rédactionnels devaient respecter une certaine structure. La structuration du contenu (paragraphes, sous-titres, nombre de mots, liens internes, …) répond à des règles de rédaction. De la même manière, la pyramide inversée vous donne même le plan de votre rédaction d’articles puisque vous devez commencer par l’essentiel.

    En tant que rédacteur indépendant depuis plus de 10 ans, je vous dis que vous pouvez oublier ces prérequis. Bien sur qu’ils optimisent l’expérience utilisateur et la visibilité de votre page dans chaque SERP visé. En revanche, ils ne traduisent en rien votre originalité et votre spécificité. Avouez quand même que la stratégie de contenu déployée doit certes générer plus de trafic, mais elle doit aussi servir votre image.

    Un contenu intéressant, avant tout une rédaction de textes bien écrits ?  

     

    L’animation éditoriale doit donc aussi vous ressembler. La création de contenu sert à référencer la page Web mais elle contribue aussi à dire qui vous êtes et en quoi ce contenu rédactionnel peut être utile. On (les experts du référencement)  vous conseille de bannir de votre article de blog ou de votre fiche-produit les mots inutiles (pour faire plus court) et de remplacer les termes inhabituels par des mots compréhensibles du plus grand nombre. Mais cela ne contribue en rien à en faire un contenu de qualité. Le champ lexical du domaine d’activité concerné est vaste, alors profitez-en pour vous faire plaisir (mais aussi à vos lecteurs). Évoquer votre alacrité ou souligner le caractère irréfragable de vos contenus écrits ne peut pas nuire à cette qualité rédactionnelle recherchée.

    Vouloir améliorer votre position dans les résultats de recherche ne signifie aucunement de devoir s’attaquer à la richesse et à la diversité de la langue française bien au contraire. Comment rédiger un contenu SEO et créer du contenu qui vous ressemble ? En étant vous-mêmes et en fixant dès le départ les règles de rédaction (Charte éditoriale, ligne éditoriale, …). C’est une conviction personnelle, héritée d’années passées à la rédaction des contenus en fonction des spécificités de tel ou tel algorithme. Confier la rédaction à une rédactrice freelance ou à des rédacteurs professionnels ne doit pas se cantonner à indexer et référencer. Cela doit être l’occasion de produire un contenu unique, reconnaissable entre tous. Le contenu est important, à condition qu’il vous soit intimement rattaché.

     

     Et vous, comment jugez-vous la qualité d’un site Web ? Pour vous, cette qualité du contenu doit être à rechercher parmi le contenu des règles SEO ? Ou faut-il creuser du côté de l’originalité de cette création de contenus ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.