Stratégie de contenu SEO, pourquoi et comment faire ?

Stratégie de contenu SEO

La stratégie SEO, voilà le cœur du quotidien pour un rédacteur Web. Rédiger un contenu de qualité, voilà un objectif partagé par les rédacteurs professionnels. Mais dans quel but ? Référencer ou vendre plus, soigner sa réputation ou créer et animer une communauté … Et si chaque situation impliquait une stratégie de contenu SEO unique ?

Stratégie de contenu SEO, Content Marketing, référencement naturel, les objectifs du rédacteur Web

 

Que vous recherchiez un rédacteur ou une rédactrice Web pour rédiger un article de blog, ou que vous souhaitiez apprendre pour vous lancer en tant que rédacteur indépendant, une question se pose dans toutes les situations : Comment atteindre les objectifs fixés ? Doit-on se concentrer sur l’article Web ou privilégier la rédaction d’une charte éditoriale ? Faut-il se mobiliser sur l’optimisation SEO du texte ou plutôt rester focus sur le choix de la stratégie éditoriale ? …. A ce stade, si vous avez répondu mots-clés et champ lexical, c’est que vous êtes déjà trop obnubilés par les algorithmes des moteurs de recherche. Le rédacteur Web freelance doit certes se concentrer sur la qualité du contenu SEO pour le moteur de recherche, mais il doit aussi veiller à la satisfaction des prospects. Le rédacteur freelance doit s’imposer comme un artiste des mots, mais aussi comme un stratège de la stratégie digitale.

Inbound Marketing, Brand Content, Storytelling, ….quelle est la bonne stratégie ?

Avant donc de s’interroger sur les voies à suivre pour obtenir un bon référencement, il faut donc opter pour une stratégie. Attention, il faut aussi garder en tête que la qualité rédactionnelle du contenu du site n’est pas la seule voie. Les images, les vidéos, et même les podcasts doivent être bien maitrisés par le rédacteur freelance, qui sera amené à s’intégrer dans une stratégie marketing globale. En revanche, le rédacteur Web freelance doit aussi être force de proposition, pour participer à la réussite de l’aventure éditoriale. La pertinence des contenus par rapport aux cibles visées, la rédaction de fiches produits pour le E-commerce pensée comme incitative à l’achat (l’objectif des rédacteurs Web peut aussi être d’accroitre le taux de conversion), le style rédactionnel pour fédérer et animer des communautés principalement sur les réseaux sociaux, le netlinking pensé pour la notoriété et la visibilité du site, …. Il faut donc choisir la stratégie de contenu la plus efficiente et prometteuse. Je l’ai assez évoqué ici, entre le Brand Content et le Copywritting, l’approche Inbound et le Storytelling, vous n’avez que l’embarras du choix. Et pourtant, comment garantir des contenus qualitatifs à forte valeur ajoutée si vous vous contentez d’appliquer des recettes toutes faites ? (Si vous aimez les analogies entre la rédaction de contenu et la cuisine, je vous invite à lire un de mes précédents billets).

Une approche originale d’Éric Rédaction pour un marketing de contenu encore plus efficace

 

Je n’entends pas révolutionner les techniques ou les approches pour écrire pour le web. En revanche après plus de 10 ans d’expériences dans le domaine de la rédaction Web, je vous propose, à travers quelques articles, vous décrire une approche originale (c’est la mienne) qui a fait ses preuves. Mais je ne vais pas me lancer dans la rédaction d’un livre blanc, qui aurait pu être une manière d’enrichir le contenu de ce site (maintenant, à la fin de l’année, peut-être cette idée deviendra réalité) mais je vais vous proposer un ou deux billets par mois abordant les différentes étapes de cette élaboration de stratégie. Et pour que cela soit plus concret encore, je vais illustrer cette création de contenus d’un exemple concret et réel : le mien.

1.    Quoi, qui et pourquoi ?

 

Il s’agit ici de définir l’objectif que l’on veut atteindre, ici la vente de prestations de services de rédaction (rédaction d’articles SEO, rédaction de livres blancs, …) et quelles réponses apportent ces services (optimisation SEO, renforcement de l’image de marque, …).  Mais il fait aussi savoir à qui s’adressent ces prestations. Des e-commerçants, des webmasters, des agences digitales, des plateformes de rédaction, …

2.    Quand et Comment ?

 

Ici il s’agira de savoir les techniques à utiliser pour rédiger une fiche-produit, quel maillage interne privilégier, quel mot-clé principal utiliser, quel champ sémantique privilégier, …bref toutes les bases de la rédaction SEO.

Mais ce sera surtout le moment pour élaborer cette stratégie à partir des éléments obtenus dans la première partie (Le qui et le quoi/pourquoi)

3.    La production de contenu et son suivi

C’est ici la mise en pratique de la seconde partie (ligne éditoriale, calendrier, …) mais aussi de l’animation éditoriale de votre site ou de vos réseaux sociaux. C’est également à ce stade, que vous devrez définir les objectifs à atteindre : nombre de visites, de ventes, d’abonnés, …. Car si les contenus de qualité ont un coût, ils doivent aussi être source de profit. Et sans le suivi de KPI’s adaptés, vous ne pourrez jamais mesurer le ROI de votre stratégie

 

Voilà donc le programme. Ambitieux me direz-vous. C’est pour cela, que le timing reste large. Je vous donne donc rendez-vous pour la première étape dans quelques jours ou quelques semaines.

En attendant, dites-nous comment vous procédez de votre côté ? une stratégie toute faite ? Ou une approche originale ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.