Comment écrire un article de blog ? l’inspiration

L'inspiration des Grands Espaces, une piste personnelle toujours bénéfique

Comment écrire un article de blog ? Voilà une question fréquemment posée par mes clients et/ou des lecteurs du blog. Je n’ai pas la prétention de vous livrer une bible du référencement naturel, du SEO ou encore de l’Inbound Marketing mais bien de vous accompagner étape par étape. Alors commençons par l’étape première de toute écriture web (et plus généralement de toute écriture) : l’inspiration.

Créer du contenu et savoir quoi dire ? Une question préliminaire

Vous avez consciemment ou non déjà établi une stratégie éditoriale. Les agences et les spécialistes de la production de contenu vous parleront de Content Marketing (marketing de contenu), et même si vous n’êtes pas familier du Webmarketing, vous savez que vous devez écrire des articles pour faire passer un message (information, animation E-commerce, …) mais aussi pour séduire les moteurs de recherche.

Le traumatisme de la page blanche : où trouver l'inspiration ?
Le traumatisme de la page blanche : où trouver l’inspiration ?

Le contenu d’un site web, et plus encore quand il s’agit d’un blog, reste la clé de voute de votre visibilité et de votre référencement sur chaque moteur de recherche. Que vous disposiez déjà d’une ligne éditoriale ou d’une charte éditoriale, il vous faut impérativement apprendre comment écrire un article pertinent. Pertinent, car les mots-clés sélectionnés doivent répondre aux requêtes des Internautes. Inutile de produire un article parfait optimisé pour un mot clé de niche, si ce dernier n’est jamais recherché (ou une à deux fois par mois). Chaque mot-clé doit être pertinent avec vos cibles (répondre aux questions que vos prospects se posent) mais aussi avec votre stratégie de contenu (vous avez un objectif, alors il faut l’atteindre).

Écrire sur un sujet mais avec quel mot clé principal ?

Votre contenu rédactionnel doit servir vos intérêts, et vous avez donc appris comment rédiger pour les moteurs de recherches (nombre de mots, balise de référencement (meta-description), titre de l’article et sous-titres pour structurer, liens internes, Backlinks, …). En revanche, vos idées d’articles doivent aussi attirer le plus grand nombre d’Internautes possible, et là vous devez cibler précisément les attentes de vos prospects. Que recherchent-ils ? Quelles questions se posent-ils ? ….

Bien évidemment, un calendrier éditorial pourra vous être utile en vous suggérant des idées pour publier des articles tout au long de l’année (pour mieux comprendre, je vous invite à découvrir un calendrier d’idées pour le mois de janvier 2021). L’écriture d’articles en avance (c’est l’objectif d’un calendrier éditorial) vous fait gagner en efficacité (plus de temps pour un article SEO en vous y prenant plusieurs semaines en avance) et en visibilité. Mais ce n’est pas toujours évident. Écrire en urgence prend beaucoup plus de temps.

En revanche, vous devez aussi savoir rebondir sur l’actualité et surfer sur les tendances du moment et pour cela, en tant que rédacteur, vous devez être curieux de tout, lire les pages web, que vous trouvez au cours de vos recherches, explorer les médias sociaux comme Facebook ou LinkedIn, lire la presse, écouter la radio, …. Vous devez alors vous méfier des tendances glissantes. J’aurai pu par exemple rebondir sur la suppression des comptes de réseau sociaux du président américain en espérant générer du trafic. Mais en tant que rédacteur web freelance, quelle légitimité aurais-je eu alors ? Et surtout, n’aurais-je pas pris le risque de heurter la sensibilité de certains de mes lecteurs (Complotistes comptez-vous et sortez de la pièce… 😊) !

Rédiger sur la suppression du compte Twitter de Donald Trump ? Une "vraie" bonne idée
Rédiger sur la suppression du compte Twitter de Donald Trump ? Une « fausse » bonne idée

Des articles de qualité pour accroitre son taux de conversion

Retenir l’attention du lecteur suppose bien d’avoir quelque chose à dire même sur un sujet dit « chaud ». Vous pouvez donner envie au lecteur de lire votre article de blog en vous inspirant des tendances du moment, mai il vous faudra alors enrichir son contenu, et publier un article sans duplicate content.

Produire du contenu de qualité commence donc par trouver le sujet de l’article. Et plusieurs pistes sont à envisager :

  • Écriture d’un article lié à votre propre actualité: nouveau produit, nouvelle stratégie, changement de prix …
  • Article au sujet d’un événement déjà identifié grâce à votre calendrier éditorial
  • Écrire sur des sujets trouvés suite à vos recherches pour de précédentes rédactions SEO
  • Rédiger rapidement un contenu sur une actualité chaude ou bouillante (le décès d’une personnalité, une victoire sportive, …)
  • Vous inspirer des tendances du moment en consultant l’un des nombreux outils du Rédacteur Web (N’en citons qu’un : Google Trends

L'inspiration des Grands Espaces, une piste personnelle toujours bénéfique
L’inspiration des Grands Espaces, une piste personnelle toujours bénéfique

Voilà donc les grandes idées à garder en mémoire quand vous cherchez le sujet de votre prochain article.

Et vous, comment trouvez-vous l’inspiration ? Comment procédez-vous pour toujours avoir une pile d’idées sur lesquelles écrire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.