Comment écrire une lettre ? Une question de destinataires

Inutile d’être un expert de l’écriture pour comprendre qu’on n’écrit pas de la même façon à son percepteur qu’à son cousin. Comment écrire une lettre ? La question est vaste et nécessite d’insister sur l’importance essentielle du destinataire. Il faudra utiliser un vocabulaire adapté, et parfois faire évoluer sa manière d’écrire. Sachez quand même que la langue française permet de faire face à toutes les situations. Toujours est-il que rédiger une lettre pour contester une facture que vous estimez abusive ne demande pas la même attention ni la même rigueur qu’écrire une lettre d’amour pour déclarer votre flamme.

Le destinataire conditionne donc, en partie (et en partie seulement), la manière dont vous allez écrire. Il reste encore à s’interroger sur le contenu même.

 

Lettre de présentation ou lettre de motivation, quel est votre message ?

 

Ne multipliez pas les formules de politesse si vous vous apprêtez à rédiger un courrier de contestation, et préférez la courtoisie, si vous vous préparez à demander l’aide d’une personne ou d’une entreprise. Parfois, il vaut mieux réclamer ou même exiger, plutôt que de solliciter ou de demander. La richesse de la langue française permet le jeu des nuances et des subtilités. Encore faut-il connaître ces subtilités et savoir les manier. Un mot peut parfois faire toute la différence, mais cet attachement au contenu même de votre courrier assure à votre missive un aspect rigoureux et de qualité, alors ne vous en privez pas. En tant qu’écrivain public, je peux vous aider à rédiger tous les courriers que vous avez à adresser alors n’hésitez pas de me demander conseil ou de me demander un devis. (eric.varin@ericredaction.fr). Il ne restera ensuite qu’à apprendre comment écrire une lettre, en respectant les règles orthographiques et grammaticales. Je ne peux pas vous dresser une liste de toutes ces règles, ce qui équivaudrait à réécrire le Bescherelle . En revanche, vérifiez les emplois de la négation dans vos courriers, car souvent nous écrivons « J’ai pas reçu mon colis et je vous ecris (…) » en lieu et place de « N’ayant pas reçu ma commande, je vous demande (…) «

Ressentez-vous la différence d’approche ? J’espère que oui, alors peut-être est-il temps d’accepter de faire appel à un écrivain public … 🙂

Comment écrire une lettre ou pourquoi faire appel à un écrivain public ?
Comment écrire une lettre ou pourquoi faire appel à un écrivain public ?

La présentation, la touche finale pour savoir comment écrire une lettre

Vous avez identifié les destinataires de votre lettre et vous savez quel message, vous souhaitez faire passer. Il ne vous reste plus qu’à prendre votre plus belle plume pour adresser une missive, que les destinataires ne sont pas prêts d’oublier. Une belle plume reste mon outil de prédilection, même si je reconnais qu’aujourd’hui, lorsque l’on recherche comment écrire une lettre, on s’attache plus à savoir comment composer un mail ou un message électronique. Les règles ne changent pas mais la forme reste également importante.

Bien placer l’adresse du destinataire, la vôtre, puis resituer le contexte, en précisant l’objet de votre demande. Là encore, inutile de placer en objet « Lettre d’amour » si vous écrivez à votre moitié, alors que rappeler l’objet de contestation sera essentiel si vous attendez une réaction de la part de votre destinataire.

Voilà donc très sommairement résumé les différentes étapes pour apprendre comment écrire une lettre. Sachez, qu’en tant qu’écrivain public depuis plus de ans, j’ai répondu à d’innombrables demandes depuis, et qu’en la matière l’expérience représente une véritable voie menant vers l’expertise, alors n’hésitez pas à me confier vos écrits.

Et vous, êtes-vous sûr d’être à jour dans les différents courriers, que vous devez rédiger au quotidien ?

eric-redaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Les fautes de pluriel, des fautes à part entière ou des coquilles pardonnées ?

mar Oct 8 , 2019
Inutile d’être un expert de l’écriture pour comprendre qu’on n’écrit pas de la même façon à son percepteur qu’à son cousin. Comment écrire une lettre ? La question est vaste et nécessite d’insister sur l’importance essentielle du destinataire. Il faudra utiliser un vocabulaire adapté, et parfois faire évoluer sa manière d’écrire. […]
Les fautes de pluriel, des fautes d'orthographe ou d'inattention ?