Comment être visible sur Internet ? Le contenu n’est pas suffisant

Etre visible sur Internet, la conjugaison de multiples aspects

Pour être visible sur Internet, il faut soigner son contenu et sa stratégie de référencement. Mais cette évidence n’est pour autant pas suffisante pour garantir un résultat optimal. Et le rédacteur web doit en être conscient.

Des techniques et des compétences pour être visible sur Internet

Voilà un billet, qui s’éloigne quelque peu de la rédaction web et de la stratégie éditoriale, dont j’ai l’habitude de parler. Et l’idée de ce billet m’est venu suite à une tuile, que j’ai connu il y a quelques jours, et cela m’a imposé de modifier mon calendrier éditorial (c’est bien d’élaborer un calendrier éditorial, comme je vous l’ai conseillé pour ce mois de mars 2020, mais il faut aussi être capable de le modifier à tout moment). Voilà donc que la semaine dernière, le blog d’Éric Rédaction était inaccessible pour une raison que j’ignore encore aujourd’hui. Certes, la société gestionnaire du domaine m’a averti, mais les opérations à réaliser étaient tellement complexes …. Bref, pendant plusieurs jours, je me suis retrouvé avec un contenu SEO qui n’était plus accessible à mes lecteurs, et encore moins à Google et autres moteurs de recherches.

Soigner son référencement, une stratégie globale dépassant la seule production de contenu

Ce sont des tracas, que connaissent tous les webmasters et les e-commerçants, et auxquels les rédacteurs et rédactrices Web doivent être familiarisés. Personnellement, je travaille mon référencement sous WordPress mais cela se vérifie avec tous les outils. A quoi bon créer un contenu SEO bien défini et organisé, si ce texte n’est pas utilisé par les moteurs de recherche (et donc votre référencement en pâtit) et si il n’est pas non plus lisible par vos lecteurs.

Pour régler le problème, j’ai du consacré de nombreuses heures à déchiffrer des forums des spécialistes WordPress, des experts des bugs techniques du web avant de le résoudre. Mais j’ai du aussi annuler les articles programmés en publication (quand je vous dis que le contenu de qualité s’anticipe) et j’ai dépensé une énergie folle à solutionner le problème.

La stratégie éditoriale, la capacité à s’adapter avant tout

Je ne vais pas rentrer dans les détails mais tirer un enseignement de ces déboires. Le rédacteur web, que je suis, doit savoir s’adapter à toutes les situations. Il peut s’agir d’un bug technique mais aussi d’un client débordé, qui n’a pas eu le temps de poster mes deux derniers articles livrés, ou d’un client en sous-effectif chronique, qui ne peut pas tout gérer …

Le rédacteur web doit être force de propositions pour tout ce qui est contenu bien évidemment, mais il doit aussi et surtout être à l’écoute de son client. Car si un aspect dérape ou dysfonctionne, il n’est plus alors possible d’être visible sur Internet, ce qui reste, il faut bien l’avouer l’objectif principal. Cela suppose donc que l’emploi du temps d’un rédacteur SEO indépendant doit faire belle place aux plages horaires libres, une réponse à ces adaptations incessantes.

Et vous, savez-vous vous adapter à ces contretemps ? Comment faites-vous pour l’intégrer dans votre quotidien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.