Le calendrier éditorial de Mars 2020, l’occasion d’étoffer sa rédaction web

 

Créer un calendrier éditorial, voilà un des objectifs du rédacteur web pour une stratégie efficace. Chaque année, j’accompagne mes clients et des prospects à élaborer cette colonne vertébrale de leur aventure éditoriale sur le web, et franchement, j’avoue que c’est aussi passionnant que chronophage. Alors à quelques heures du mois de mars, voilà quelques idées à ne pas négliger pour faire de votre rédaction web une stratégie réfléchie et efficace.

Prendre le temps de créer un calendrier éditorial

 

Concrétiser sa ligne éditoriale et mettre en forme sa charte éditoriale passe nécessairement par la mise en place de cet agenda de la rédaction web. Et cela prend du temps. Alors pas sûr que vous soyez prêt pour rebondir sur la date du 1er mars, journée Internationale des Compliments. C’est dommage, car cela aurait été une belle occasion de mettre en avant les commentaires ou avis clients les plus flatteurs. Mais cochez le pour l’année prochaine. D’un autre côté, si votre secteur d’activité le permet, il ne vous reste plus que quelques jours pour tirer pleinement profit de l’audience du Salon de l’Agriculture. En revanche, vous avez le temps de vous concentrer sur une partie de votre base de prospection et de ne surtout pas oublier la Journée Internationale des femmes (08 mars)

S’adapter et rebondir, une autre mission de la rédaction web

 

Bien évidemment, même si vous avez élaboré un calendrier éditorial au top, vous devez néanmoins vous adapter à l’actualité et aux dernières tendances. Attention le salon mondial du tourisme (12 mars prochain) sera probablement très perturbé et marqué par l’épidémie de coronavirus. Peut-être est-ce l’occasion de revoir votre stratégie de Content Marketing à cette occasion. En revanche, préparez déjà vos textes, si votre secteur d’activité le permet bien sûr, pour fêter comme il se doit la Semaine de la Courtoisie au volant. Surfez sur cette atmosphère détendue pour préparer votre communication promotionnelle sur la Saint Patrick (17 mars).

Des temps forts à mettre en avant avec le calendrier éditorial

Mais le calendrier éditorial doit aussi mettre en avant vos offres commerciales, vos temps forts et votre propre actualité. Nul doute, que vous trouverez un lien entre ces temps forts et la Journée Internationale du Bonheur (20 mars) et planifiez même une journée, où la rédaction SEO sera aux abonnés absents, pourquoi pas à l’occasion de la journée de la procrastination ( 25 mars).

Il vous faut faire un tri important dans les dates les plus importantes et surtout les adapter à votre propre stratégie. Si nous sommes tous concernés par le passage à l’heure d’été (29 mars ), le rédacteur web que je suis préférera peut-être concentrer son actualité chaude de ce mois de mars au Salon du Livre (20 au 23 mars).

Et vous, quelles sont les dates déjà cochées sur votre agenda pour ce mois de mars ? Et dites-nous vite comment vous construisez votre propre calendrier éditorial !

eric-redaction

One thought on “Le calendrier éditorial de Mars 2020, l’occasion d’étoffer sa rédaction web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Comment être visible sur Internet ? Le contenu n’est pas suffisant

mar Mar 10 , 2020
  Créer un calendrier éditorial, voilà un des objectifs du rédacteur web pour une stratégie efficace. Chaque année, j’accompagne mes clients et des prospects à élaborer cette colonne vertébrale de leur aventure éditoriale sur le web, et franchement, j’avoue que c’est aussi passionnant que chronophage. Alors à quelques heures du […]
Etre visible sur Internet, la conjugaison de multiples aspects