Comment éviter la panne d’inspiration quand on est rédacteur Web ?

Comment trouver l'inspiration?

Vous êtes en charge de la rédaction régulière pour un blog d’entreprise. Collaborateur de cette dernière ou rédacteur web freelance, la peur de la page blanche vous guette …

Trouver de l’inspiration pour réussir sa stratégie de Content marketing

Le syndrome de la page blanche ne concerne pas uniquement les écrivains et autres journalistes. Le rédacteur Web free-lance peut lui-aussi être confronté à cette panne d’inspiration. Et trouver une idée d’article ne s’improvise pas, d’autant plus qu’il faut satisfaire aux exigences de son client. Il ne suffit pas d’avoir de nouvelles idées, mais ces dernières doivent servir la stratégie éditoriale définie, tout en visant l’objectif visé. Obtenir un lead qualifié, concrétiser la vente et inciter à la prise de décision, informer et soigner l’image de marque, ….

Développer de nouvelles idées se fera ainsi à partir d’un mot-clé judicieusement choisi, et cela suppose donc de pouvoir s’appuyer sur une bonne culture du secteur d’activité concerné. N’espérez stimuler la créativité si vous n’êtes pas imprégné du sujet, que vous souhaitez traiter.

Faire travailler son imagination, une gymnastique intellectuelle pour le rédacteur web freelance

En la matière, le moteur de créativité reste la curiosité et la culture (sur la thématique mais aussi générale). Vous pouvez vous inspirer d’autres textes déjà rédigés par la concurrence ou par des acteurs liés à votre secteur d’activité, mais n’espérez pas alors faire preuve d’une grande originalité. Même si vous ne tombez pas dans le piège du Duplicate Content, vous allez traiter d’un sujet déjà abordé par ailleurs.

Il en ira de même si vous vous décidez à rechercher les termes les plus usités par vos prospects (les requêtes pour les SERP(s) ou si vous étudiez le champ lexical privilégié par certains outils SEO, accessible à tous les acteurs de la création de contenu optimisé pour le référencement naturel. Votre texte pourra être d’une qualité supérieure, mais il restera dans la ligné des précédentes créations. J’alertais déjà il y a un an sur ce danger de l’optimisation au détriment de l’originalité.

Organisation, rigueur et capacité à se remettre en question, les clés pour une inspiration renouvelée

Pour autant, tout n’est perdu, si votre rédacteur est organisé et rigoureux. Quand j’insiste sur l’importance du calendrier éditorial, c’est aussi pour ne pas devoir écrire un texte SEO dans l’urgence et surmonter en un instant cette panne d’inspiration. Dans le même temp, si votre calendrier éditorial se double d’une curation bien encadrée, alors le sujet sur lequel vous devez écrire, va voir les pistes à creuser se multiplier.

Il vous suffit ensuite de vous organiser, et un simple tableau Excell suffira pour y parvenir, en distinguant les articles froids (mais indispensables) des articles chauds (pour être   tendance et dans le vent).

C’est donc bien une question d’organisation, de curiosité et de capacité à se remettre en question, ui vous sont indispensables pour mener à bien votre mission sur le long cours.

Et vous, comment faites-vous pour ne pas tomber en panne d’inspiration ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.