Le mot clé, frein ou graal de la rédaction web

Les mots clés pour répondre aux attentes des Internautes

 

Tous les rédacteurs web connaissent parfaitement l’importance et l’utilité des mots clés, et pourtant on est peu habitué à s’interroger sur leur fonctionnalité et sur les bénéfices, qu’ils peuvent engendrer, à moins qu’il ne s’agisse d’obstacles ! 

L’internaute et ses envies, l’ambition d’une rédaction optimisée

 

Ne perdez jamais de vue pour qui vous écrivez ! Bien évidemment, vous allez optimiser chaque texte SEO, que vous destinez à votre blog ou à votre e-commerce. Vous connaissez les règles pour le placement des mot clés, le balisage de vos textes, l’agencement de vos idées avec des titres et des sous-titres, …. Mais le dilemme du référenceur vous obsède : devez-vous vous concentrer sur la séduction des moteurs de recherche ou plutôt sur la volonté d’apporter une véritable VA à vos lecteurs ?

Reprenons cette question en nous concentrant sur vos mots clés, et pour que cela soit le plus clair possible, prenons un exemple. Eric Rédaction veut se positionner et être visible lorsque l’un de ses clients recherche un rédacteur web.

Le mot clé, entre popularité et pertinence, un choix cornélien !

 

Nous commençons donc par une analyse générale de ces mots clés, et nous constatons que le mot clé recherché « Rédacteur Web » est un mot clé très concurrencé.

 

Les mots clés selon leur popularité et leur concurrence
Les mots clés selon leur popularité et leur concurrence

En d’autres termes, les efforts pour réussir à se positionner seront importants pour un résultat hypothétique. Et plus la concurrence est forte, et plus vos concurrents rivalisent d’imagination, impliquant nécessairement que vous soyez toujours au top (et oui, travailler le référencement naturel de son site passe aussi par un travail quotidien). Et en y réfléchissant bien, le terme rédacteur web sera employé par les webmasters recherchant à externaliser une partie de leur rédaction SEO (rédacteur web pas cher) , mais aussi par des étudiants ou des actifs en quête d’une reconversion (comment devenir rédacteur web) et enfin par les responsables de sites associatifs, de blogs personnels cherchant à améliorer leur visibilité sur la toile (formation pour rédacteur web).

On a donc ici un mot clé populaire (il est fréquemment recherché sur la Toile), très concurrencé (il apparaît sur un grand nombre de sites) mais peu pertinent (il génère un trafic, qui ne sera pas exclusivement composé de prospects éventuels).

 

La longue traine, la pensée de l’internaute au service du SEO

 

Si nous souhaitons indiquer que nous sommes là pour nous présenter et pour proposer nos services, on se reportera alors aux recherches réellement tapées par les internautes, et nous trouverons qu’en choisissant rédacteur web freelance, on améliore déjà notre positionnement. On pourra même être plus direct en osant le recrutement d’un rédacteur web. La segmentation, si chère au marketing, pourra même nous pousser à préciser qu’en tant que spécialiste de la rédaction SEO, nous nous sommes formés au contenu sur le tourisme, la gastronomie, les produits industriels, les supports de communication, …. Même si elle n’est pas la plus recherchée des expressions, un mot clé « rédacteur web pour tourisme en Crète et en Grèce » permettra de mieux se positionner vis-à-vis des spécialistes d’Athènes ou de Cnossos.

On peut donc, avec cette longue traine, devenir plus efficace en termes de rédaction SEO tout en répondant plus précisément encore aux attentes de ses lecteurs. Référencement et plaisir du lecteur ne sont alors plus opposables.

 

Pourquoi choisir la rédaction web comme mot clé ?

 

Vous pouvez alors vous demander pourquoi nous avons privilégié le terme de Rédaction web comme mot clé principal de cette page. Si Eric Rédaction prospecte pour trouver de nouveaux clients, nous espérons aussi être utile à nos lecteurs, qui peuvent être des rédacteurs ou des rédactrices web, des webmasters désintéressés. L’objectif ultime de cette page n’est pas la vente d’un service ou d’une prestation de rédaction mais bien une information, « offerte » à nos lecteurs. Nous espérons, qu’en cas de besoin, ces mêmes lecteurs se souviennent de ce don, et fassent appel à nos services. Voilà comment en parlant de mots clés, on arrive sur l’évocation de la stratégie de Branding.

Il reste encore un détail sur lequel il est essentiel de s’interroger : la recherche vocale. Elle bouleverse les us et coutumes de la rédaction web, et nous n’en sommes qu’aux prémisses. Il est évident que les requêtes vocales (« Ok Google. Faire écrire 15 textes pour site de tourisme sur la Grèce ») impliquent que les textes soient encore plus pointus et précis, puisque la question s’est affinée. Il reste à voir, comment les algorithmes vont évoluer pour s’adapter à cette révolution.

 

Et vous, les mots clés, vous les choisissez comment ? la longue traine, vous l’utilisez au quotidien ? Avez-vous une stratégie clairement définie en la matière ou réagissez-vous au cas par cas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *