Comment faire une interview pour un blog ou pour un site ?

Nous évoquons souvent la nécessité de changer de forme et de format dans votre contenu. La rédaction Web ne doit pas être uniforme et monotone, bien au contraire. Pourquoi ne pas faire une interview pour animer un blog ou alimenter un site ?

 L’interview, une rédaction web ou un travail journalistique ?

Le rédacteur Web, même lorsqu’il réalise une interview, ne doit pas se prendre pour un journaliste. Éric Rédaction collabore régulièrement à des revues papier et à ce titre, nous sommes alors pigistes ou journalistes, mais nous ne confondons jamais les deux. Cette distinction est essentielle et vous devez la garder en mémoire si vous souhaitez réaliser une interview. Vous agissez en tant que rédacteur Web.

Cela implique de s’adapter à cette forme particulière de rédaction web. Aujourd’hui, de nombreux articles de blogs proposent des interviews, et avouons que le plus souvent, ces dernières ne sont que des rédactions de la personne interviewée, remises en forme par l’interviewer, donc le rédacteur Web.

Nous allons évoquer ici les interviews réelles, qui vont vous amener à soit rencontrer votre interlocuteur (ou interlocutrice) ou à organiser un rendez-vous téléphonique ou une conférence Skype.

Un peu de technique, un soupçon de logiciel, et un important travail de recherche

Rédaction Web et Interview
Faire une interview pour écrire pour le web

Pour réaliser votre interview, il vous faut un minimum de moyens. Selon le type d’interview (en direct, par téléphone ou par visio conférence),, il vous faudra un enregistreur vocal, un stylo et un carnet. C’est tout le matériel dont vous avez besoin. Si vous rencontrez la personne à interviewer, munissez-vous aussi d’un appareil photo, afin de disposer d’illustrations pour votre prochain dossier.

C’est tout ce qu’il vous faut avec bien évidemment un carnet et un stylo. Nous vous conseillons, comme nous le faisons toujours, de prévenir votre interlocuteur que la conversation est enregistrée. C’est une preuve et une marque de confiance. Nous informons également nos interlocuteurs, que la conversation sera effacée dès que la rédaction de l’interview sera validée.

Vous pouvez donc commencer votre interview, mais le travail du rédacteur web aura déjà été fait en bonne partie. Car Éric Rédaction vous conseille de travailler votre interview avant et non pas après (une erreur récurrente pour celles et ceux, qui débutent). Le travail de rédaction web avec une interview est fait à 80 % avant même le début de l’entretien.

L’interview, l’art de ne jamais se lancer dans le vide

Le rédacteur Web va devoir, en rédigeant le texte de l’interview, rendre clair un concept, une idée, un produit, ….. Ce sera mission impossible, si votre interlocuteur doit déjà vous expliquer en détail le sujet dont il est question. C’est au rédacteur web de se renseigner et de se mettre en situation avant même de poser la première question.

Lorsque nous nous lançons dans une interview, et ce quel que soit le sujet, nous sommes déjà en mesure de rédiger un article complet sur le thème abordé. L’interview va venir préciser une stratégie, une approche ou un argument, mais elle ne doit pas être la source d’informations du rédacteur Web. Comment dans ce cas là, pourriez-vous évoquer les griefs contre le produit présenté ou les inconvénients d’un service décrit.

Rédiger une interview apparait bien comme une mission fréquente d’Éric Rédaction, d’autant plus que ce type de contenu suscite l’intérêt de vos prospects et/ou lecteurs. Mais elle nécessite un travail préparatoire et une habitude dans l’organisation de l’échange. Vous souhaitez proposer l’interview sur votre site ou sur votre blog, commencez par suivre ces quelques conseils ou demandez à Éric Rédaction de réaliser cette prestation pour vous.

 

Et vous, comment faites-vous pour réaliser une interview ? Des anecdotes ou des conseils à dévoiler ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *