Comment trouver des sujets pour rédiger pour le Web ?

Rédacteur Web indépendant, je suis souvent amené à proposer des sujets à mes clients, soucieux de travailler certains mots-clés pour leur référencement. Comment trouver l’inspiration ? Cela peut apparaître simple quand les sujets nous sont familiers, mais pour les autres. Parfois, il faut savoir oublier les urgences du moment pour se laisser influencer par les multiples sources d’inspiration qui existent au quotidien.

 

Comment trouver des idées pour créer du contenu ?

 

Les rédacteurs Web indépendants (il en va de même pour les rédacteurs salariés) sont contactés par des sites E-commerce ou des sites éditoriaux pour la rédaction de contenu. Ils doivent bien souvent respecter une ligne éditoriale et une charte éditoriale. Dans certains cas, le mot clé principal est même défini. A charge pour le rédacteur ou la rédactrice Web de livrer un contenu de qualité, c’est-à-dire :

  • Respecter le Content Marketing (Marketing de contenu), la stratégie éditoriale du client (Inbound Marketing, Branding, …)
  • Optimiser le SEO et le référencement naturel de cette création de contenu en respectant les règles de rédaction Web SEO (Mots-clés, longue-traîne, balises (balise titre, balise meta, …), structuration du contenu (nombre de mots, sous-titre, paragraphes, …), liens internes et maillage interne, Backlinks pour netlinking, …
  • Séduire et attirer le public-cible, les prospects

Avec plus de 12 ans d’expérience en tant que rédacteur web freelance, je sais que lorsque l’on me demande de rédiger du contenu, on me charge souvent de proposer les sujets du texte à référencer. 

L’inspiration pour un contenu unique, un effort quotidien pour le rédacteur Web

 

Quelle que soit la stratégie de contenu définie, écrire pour le Web doit donc commencer par une étape essentielle : trouver l’inspiration. Le rédacteur freelance doit bien évidemment penser à l’optimisation SEO de votre site Internet. La qualité de rédaction de ce contenu éditorial dépendra en partie de cette optimisation (vous rendre plus visible dans chaque moteur de recherche). Mais si le rédacteur doit effectuer cette mission de référenceur, il doit aussi faire en sorte que ce contenu SEO présente une valeur aux yeux des lecteurs et de vos cibles.

Bien au-delà des techniques de rédaction utiles pour apparaître dans les résultats aux requêtes de vos cibles, le rédacteur indépendant doit donc endosser la tenue du Journaliste Web et ainsi ébaucher une liste de sujets susceptibles de l’aider à rédiger des contenus de qualité. C’est un véritable travail de conception-rédaction. Cette première étape peut apparaître difficile, et pourtant, elle est indispensable à l’élaboration de votre contenu Web. Où trouver l’inspiration pour permettre la rédaction d’un texte réussi ?

 

 

Rédaction d’articles ou de fiches-produits, le quotidien au service de la rédaction SEO

 

La création de contenus commence donc par avoir une idée de départ. Les moteurs de recherches seront plébiscités tout comme la lecture attentive des pages Web des sites concurrents. Les rédacteurs professionnels connaissent les dangers du plagiat et peuvent chercher l’inspiration sans pour autant copier les idées des autres. Mais pour satisfaire à cette première des nombreuses tâches de rédaction, le rédacteur Web peut aussi puiser des idées dans l’analyse du champ sémantique et du champ lexical de votre domaine d’activité ou s’inspirer de ses multiples expériences (Référenceur, Community Manager, ….).

En fonction du type de contenu recherché, il peut aussi adopter une démarche journalistique avant de passer à la rédaction. Si on évoque souvent comment évaluer la qualité du contenu, et ce quel que soit le type de contenu, on doit se poser cette question des tâches devant conduire à produire un article. Écrire un contenu professionnel implique une culture générale accrue selon moi, mais nécessite aussi de rester à l’écoute des tendances et de l’air du temps. C’est bien souvent le quotidien qui peut me conduire à proposer du contenu de qualité à des clients intervenant dans des domaines différents. 

 Sur le Web, l’expérience utilisateur reste primordiale. Alors certes la capacité de votre concepteur-rédacteur à rendre votre contenu visible des moteurs de recherche sera appréciable, mais cette production de contenu devra également être pertinente et « inspirée ». Spécialiste du rédactionnel, je continue néanmoins à répondre à certains organismes, me demandant de couvrir certains salons professionnels ou événements commerciaux, ce type de manifestations représentant, à mon sens, une source inépuisable pour un contenu rédactionnel optimisé.

Des salons pour rédiger pour le Web
Des salons pour rédiger pour le Web

Ce n’est certes pas la seule solution pour trouver l’inspiration, mais elle ne doit pas être négligée.

Et vous, quelles sont vos habitudes et vos préférences pour trouver l’inspiration sans forcément la chercher ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.