La longue traine, une alliée du spécialiste du référencement

La longue traine pour le référencement de votre site

 

Bien que la longue traine figure au rang des stratégies de référencement utilisées par le rédacteur web indépendant, elle devient encore plus importante quand il s’agit pour cet expert de la production de contenu de promouvoir son activité.

La longue traine, une autre manière de soigner votre référencement

Je vous l’ai expliqué mardi dernier, mais inutile de vouloir vous positionner sur les requêtes de rédaction web ou de rédacteur web si vous cherchez à vous faire connaitre en tant que free-lance spécialisé dans l’écriture SEO. Ces mots clés sont non seulement trop recherchés et trop concurrentiels   mais ils sont aussi et surtout trop générique. Je m’explique. Un e-commerçant souhaitant optimiser son site web par le contenu recherchera un rédacteur web ou un spécialiste de la rédaction web. C’est peut-être votre cœur de cible, mais une association souhaitant créer son site Internet pourra également faire des recherches pour obtenir des conseils. Et travailler pour une association au budget limité n’est peut-être pas votre envie première … 😊 De même, chacun ou chacune pourra se renseigner sur les formations et  / ou sur les compétences nécessaires pour devenir …rédactrice Web. Vous ne pouvez pas répondre à toutes ces réponses et à toutes ces attentes. Choisir un mot clé très recherché comme Rédacteur Web n’est donc pas la meilleure façon d’attirer vos prochains clients.

Le référencement longue traine, avant tout une définition précise de votre valeur ajoutée

 Et si vous n’écoutez pas ces conseils, et que vous réussissez à vous positionner en première page d’un mot clé aussi générique, la partie ne sera pas gagnée pour autant. Par exemple, si vous expliquez comment rédiger une fiche produit qui transforme, ou un livre blanc qui convertit, alors autant dire que l’association évoquée ci-dessus ou encore l’étudiant cherchant une formation quitteront votre page avant même d’avoir lu quelques lignes. Le contenu ne répond pas à la promesse qui est faite. Le mot clé « rédacteur web » est beaucoup trop général pour que vous puissiez aborder toutes les thématiques à moins d’y consacrer 10.000 ou 20.000 mots.

En revanche, si vous avez décidé d’expliquer comment « rédiger une balise méta description optimisée » ou que vous vous lancez dans une série d’articles concernant la « rédaction d’un emailing de vœux de fin d’année », alors là vous êtes sur de satisfaire à la curiosité des lecteurs qui sont arrivés sur votre page. En choisissant ces expressions clés (et donc en vous engageant dans la longue traine), vous êtes plus efficace à double titre.

Promouvoir ses prestations de freelance   en se concentrant sur son expertise

Je vois les lecteurs, installés au fond de leur fauteuil, s’amuser.  A quoi bon être en première page de  Google sur une requête du genre « rédaction d’un emailing de vœux de fin d’année »  qui ne sera recherchée que 20 ou 30 fois en novembre et en décembre. Déjà pour répondre à ces quelques Internautes, qui pourront partager votre site avec leur entourage (cela suppose que votre contenu soit original et d’une grande qualité). Mais souvenez-vous, que je vous conseille assez souvent de ne jamais sacrifier la régularité de la publication, ce qui multiplie les thématiques à aborder. Si chaque semaine vous publiez un article répondant à 30 personnes seulement, vous avez donc un minimum de 1.500 visiteurs satisfaits au cours de l’année. En vous concentrant sur votre expertise, vous avez plus de facilité à produire un contenu de qualité. (Ne me demandez pas de vous passionner avec un écrit sur l’histoire des machines à coudre, domaine qui m’est totalement étranger, et pourtant cela intéresse du monde… 😊).

On en arrive alors au point crucial, qui consiste à lister toutes les questions à traiter. Je m’efforcerai dans le prochain article de bien distinguer les questions intéressant le rédacteur web qui veut se développer et réussir son activité professionnelle, de celles que se posent les clients éventuels de ce dernier.

Et vous, la longue traine, déjà convaincu, déjà adepte ? Un exemple ou des conseils à partager ?

1 comment on “La longue traine, une alliée du spécialiste du référencement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.