Calendrier éditorial

Comment construire un calendrier éditorial ?

 

Eric Rédaction vous propose, avec cet article, un dossier complet sur l’élaboration d’un calendrier éditorial. Il nous faudra plusieurs articles pour venir à bout de ce sujet, qui définira aussi votre stratégie de contenu….

Le calendrier éditorial, une invention qui ne date pas du rédacteur web

 

Souvent lorsque vous créez un site Internet ou lorsque vous avez pris la décision de lancer un blog orienté Inbound Marketing pour booster votre e-commerce, les idées de thèmes à aborder ne manquent pas. Si vous ne déléguez pas la rédaction web à Eric Rédaction, vous allez vous précipiter et rédiger 10, 12 ou même 15 articles en quelques jours. Puis votre site ou blog restera muet pendant de longues semaines, avant que vous ne preniez le temps de vous y consacrer.

Au fond de la salle, nous en voyons certains, qui affirment qu’ils n’ont pas de temps (le rédacteur web s’impose alors) à consacrer à ces rédactions ultérieures. Pourquoi alors ne pas planifier le premier jet (où souvent vous avez dit la même chose de 10, 12 ou 15 manières différentes) pour planifier un ou deux articles par semaine. Cela vous laisse tranquille pendant au moins un mois complet, de quoi programmer les articles suivants.

Vous commencez à comprendre l’importance du calendrier éditorial.

 

Définir une stratégie éditoriale, une évidence à ne pas oublier

Calendrier éditorial

Cette simple décision du calendrier éditorial est la première pierre de votre stratégie de communication. Vous allez essayer de publier régulièrement. Inutile de vouloir être trop ambitieux en visant, par exemple, un article par jour…Commencez doucement mais respectez vos engagements. Vous partez de zéro et vous n’avez aucune idée, alors prenez la sage décision de débuter avec un article par semaine et choisissez quel jour vous publierez votre article.

Nous en voyons encore certains s’agiter (mais il ne s’agit pas des mêmes) : un article par semaine, c’est pas assez. Dans l’idéal, ils ont raison mais mieux vaut un article par semaine sur une année que 3 articles hebdomadaires sur deux mois.

Revenons à nos moutons. Votre calendrier éditorial se construit donc, puisque vous avez décidé de publier xx article(s) chaque semaine. Il vous reste à définir le jour de publication. Ne publiez pas un article le lundi la 1ère semaine avant d’attendre le vendredi de la semaine 2 avant de proposer le second. Vous avez déjà un cadre qui va vous faciliter la rédaction.

 

Du calendrier éditorial à la stratégie de contenu, une organisation à mettre en place

 

Construisez maintenant votre calendrier, puisque vous connaissez le jour de publication de chacun de vos articles. Vous avez des tonnes d’idées alors répartissez les dans un tableau, en essayant de varier les thématiques. Si vous traitez deux fois d’une problématique liée au S.A.V. par exemple, publiez un article sur vos promotions entre les deux…Il ne s’agit ici que d’exemple.

Vous avez déjà franchi le premier pas avec un plan (encore très sommaire certes, mais il a le mérite d’exister) des publications à venir. Vous disposez d’un tableau avec les prochains articles. C’est le premier pas du calendrier éditorial et donc de la stratégie qui va avec. Ne criez cependant pas victoire, car il en reste des étapes à ce stade, comme nous le verrons dans le prochain article consacré à la définition de votre style …..

 

Et vous, concrètement comment établissez-vous votre calendrier éditorial ? Un tableau Excel ou des post-it ? Des publications à jour fixe ou une mise en ligne quand vous avez le temps ?


Laisser un commentaire