Curation de contenu ou veille éditoriale ?

Déléguer sa rédaction web, une idée simple et si bénéfique

Curation de contenu ou veille éditoriale ?Devez-vous identifier les contenus de qualité pour élaborer vos propres travaux éditoriaux ou faut-il s’informer en permanence et rester à l’affut pour être toujours à la pointe de l’actualité  Voilà la question entre curation et veille éditoriale, et le débat ne sera pas tranché aujourd’hui….

Votre production de contenu, quelle stratégie éditoriale adopter ?

 

Que vous soyez rédacteur pour votre propre blog ou pour la communauté des rédacteurs Web travaillant avec les acteurs du e-commerce, la création de contenu doit attirer les lecteurs sur votre site Internet. Et dans la très grande majorité des cas, vos prospects utilisent les moteurs de recherche ou peuvent aussi se renseigner sur les réseaux sociaux. Le référencement naturel doit dont permettre d’amener vos cibles sur vos différents contenus.  Bien évidemment, la rédaction Web doit permettre la livraison de contenus à forte valeur ajoutée mais votre marketing de contenu (Content Marketing) doit avant toute chose attirer vos éventuels prospects. Proposer du contenu de qualité suppose que ce dernier soit pertinent, et donc en phase avec « l’air du temps ». Et développer des contenus pertinents passe par la nécessité de se documenter et de rester toujours en alerte. Réussir sa stratégie ne se limite pas à un positionnement éditorial ni même à une rédaction de contenu SEO mais repose aussi sur la capacité à s’informer et à se documenter.

Curation de contenu ou veille éditoriale, quel choix pour des contenus à forte valeur ajoutée ?

 

Mettre en place une stratégie pour diffuser vos contenus passe par la documentation et la recherche. Lorsque j’interviens pour le compte d’un client, on définit le contenu pertinent en fonction de sa stratégie de contenu (Inbound Marketing, Brand Content, storytelling, …). On vise alors un marketing performant tout en garantissant une certaine cohérence éditoriale. Une fois ces contenus qualitatifs en ligne, on cherche comment mesurer le ROI.

Mais le prospect va aussi être attiré par l’actualité, les influenceurs, et le créateur de contenu doit aussi s’adapter à ces nouvelles exigences.  Il faut donc mettre en place une veille éditoriale, afin d’identifier les sources pouvant permettre d’améliorer le contenu voire de créer un contenu à forte valeur ajoutée (votre expertise Inbound + le sujet d’actualité). Les clients potentiels, quel que soit votre secteur d’activité, seront friands de ce type de contenu, qui est plus actualisé. C’est une source d’inspiration autant qu’une garantie de sérieux et de fiabilité.

En revanche, élaborer des contenus avec la curation consiste plutôt à identifier les sources de contenu à valeur ajoutée afin de s’en servir. La génération de contenu repose alors en partie sur cette curation, rendant la démarche moins naturelle et plus tendancieuse (à mon avis). Produire du contenu ou broder en publiant les infographies réalisées par d’autres créateurs de contenu ne relève pas de la même démarche.

Pour un article de blog, la publication de contenu, inspiré par d’autres sites Internet, peut générer du trafic à la seule condition que d’autres types de contenu soient également proposés. Une infographie attire de nouveaux clients c’est indéniable, mais ne proposer de des infographies n’aurait guère de sens. Créer une stratégie repose sur la nécessité de multiplier les différents types de contenu, alors veille éditoriale ou curation de contenu, pourquoi choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.