Doit-on mettre des accents sur les majuscules ?

lettres majuscules et minuscules

Doit-on mettre des accents sur les majuscules ? Quand doit-on écrire en majuscule ? Cette simple interrogation fait déjà débat. Alors lorsque l’on s’interroge pour savoir si ces majuscules doivent être accentuées ou pas, le débat devient plus virulent et même passionnel …

Les majuscules accentuées, une faute ou une écriture correcte ?

Accent grave, accent aigu, circonflexe, … l’accentuation représente une partie de l’orthographe française. Depuis que le numérique et le traitement de texte se sont généralisés, une question revient avec force régulièrement : Doit-on écrire les majuscules accentuées ? Chacun peut avoir son avis, mais si l’on se contente de se référer à l’autorité la plus compétente, l’Académie française, la question est clairement tranchée :

« En français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. »

Il faut donc mettre un accent sur les majuscules, lorsque celui-ci est requis. Les caractères accentués ne souffrent pas de différences. Si on doit mettre une majuscule sur une lettre accentuée, la langue française exige que l’on accentue la majuscule au début. Aussitôt assimilée, cette règle sur lettres minuscules et majuscules en appelle une autre : quand doit-on utiliser la majuscule ?

Première lettre d’un nom ou d’une phrase ? L’usage des minuscules et majuscules

On va traiter de cette mise en majuscule non pas pour l’écriture cursive mais plus pour ce Français numérique, que nous écrivons et lisons en ligne. La règle est simple en réservant les lettres majuscules au début de phrase et après un point (ou point d’interrogation et/ou d’exclamation). Oublier ces règles de base conduit aux fautes d’orthographe.

« Mettre l’accent sur certaines majuscules est une bonne chose pour la compréhension des textes. Comment mettre cet accent ? «

Pour écrire en majuscules, il faut donc respecter ces règles (je vous rappelle aussi que le nom propre prend une majuscule, et ce quelle que soit sa place dans la phrase). Si l’accent devra être mis sur la majuscule en début de phrase, je vais vous épargner les nombreuses exceptions et les exceptions d’exceptions et me limiter à certaines.

Ainsi, la majuscule en début de phrase peut se retrouver dans le corps du texte dans certains cas précis. On écrit ainsi le président de la République, puisque le nom de fonction ou de titre n’appelle pas de majuscule sauf si on omet « de la République », auquel cas on écrira le Président. Et certains tires et fonctions peuvent aussi prendre des majuscules (une exception à l’exception). Vous vous adresserez ainsi à Sa Sainteté. (mais non, je ne parle pas de moi … 😊)

Majuscules et mettre des accents sur les majuscules, ce que vous devez retenir !

 

Le caractère accentué conserve les mêmes règles pour une minuscule que pour une majuscule. Le premier mot d’une phrase ou les noms propres s’écrit en capitales ou en majuscules. Tous les accents sont concernés par cette règle : l’accent circonflexe, le tréma, la cédille mais aussi bien évidemment les accents aigus ou les accents graves. Bien évidemment, la lettre E représente une lettre essentielle quand l’accent doit être mis.

Retenez donc, que les noms propres prennent une majuscule. En début de phrase, on écrit la première lettre en majuscule.

Accentuer des lettres capitales ou des majuscules sur un clavier d’ordinateur n’est pas toujours facile. Le clavier AZERTY ne présente pas la même configuration que le clavier QWERTY. En revanche, la typographie doit rester la même afin d’éviter toute faune d’orthographe. Des lettres accentuées qui ne le sont pas correspondent en effet à une faute. Je vous laisse donc chercher, en fonction de votre situation, la liste des combinaisons de touches ou la liste des caractères spéciaux à utiliser.

Et vous comment écrivez-vous les majuscules avec ou sans accent ? Êtes-vous familiers et habitués de ces questionnements ?

1 comment on “Doit-on mettre des accents sur les majuscules ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.