Ecouter avant d’écrire, un conseil appelé à devenir un axiome du SEO

 

Les cahiers de vacances d’Éric Rédaction posent leurs valises sur la plage, et aussi étrange soit-il, c’est sur ces immensités de sable que la principale leçon de SEO m’est venue cet été.

Penser objectif avant de penser SEO, une évidence (re)découverte sur la plage

 

En commençant ses cahiers de vacances, je ne pensais revenir sur les pensées (profondes) qui m’assaillirent alors que je profitais de ce farniente vanté de si nombreuses fois pour le compte de mes clients. En quoi se reposer au bord de la Grande Bleue peut conduire le rédacteur web indépendant que je suis à améliorer l’élaboration de sa stratégie de contenu. Et pourtant, que faites-vous quand vous êtes sur la plage ? Vous regardez l’immensité de la Mer, vous profitez de l’Instant présent et vous écoutez inconsciemment les discussions qui vous entourent, et croyez-moi cela vaut le détour.

On relativise alors, car bien que le SEO et le référencement soit indispensable à la réussite de ma mission au quotidien, on comprend mieux en écoutant celles et ceux, qui constituent le lectorat et donc les Internautes, que la priorité reste le contenu. Les lecteurs (et donc les clients de mes clients) cherchent avant tout à s’informer, à rire, à se divertir, à s’instruire,  ….. Ils ne se réjouissent aucunement d’un texte SEO parfait. Inutile d’aller sur la plage pour comprendre cette évidence. Content is King, l’axiome n’est pas révolutionnaire…

Du contenu, du contenu et encore du contenu ….un objectif simple et pas si facile

Et c’est toute la simplicité de cette démarche qui rend le travail du rédacteur web si complexe. Car expliquer un produit en une fiche de 250 ou 300 mots n’a rien de surhumain. En revanche, expliquer pourquoi ce produit est innovant par rapport à d’autres mérite de revenir en détails sur la fabrication écologique, sur l’engagement pris par les fondateurs de n’utiliser que des ressources certifiés développement durable, sur l’objectif de recruter des jeunes en difficultés pour s’imposer comme un acteur sociétal et pas uniquement économique, ….

 Être à l'écoute pour pouvoir répondre aux attentes de vos lecteurs ...
Être à l’écoute pour pouvoir répondre aux attentes de vos lecteurs …

Les 300 mots se transforment en 3.000 et immédiatement, le client prend peur …3.000 mots, mais ça va lasser le lecteur et ça va me couter combien ? Et c’est là que l’allégorie de la plage va me servir, car après avoir écouté le ressenti des Internautes, je comprends comment un petit détail, un petit plus  peut faire toute la différence…. Et il n’y a rien de magique ou de secret. Il suffit d’écouter réellement et sincèrement et pas d’une oreille distraite comme nous le faisons au quotidien.

Alors cette semaine, les cahiers de vacances de votre rédacteur web vous invitent à rester à l’écoute tout simplement. C’est la meilleure façon de savoir ce que recherchent vos prospects et donc ce que souhaitent vos clients.

 

 

eric-redaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Convaincre ou attirer, quel est l’objectif de la rédaction Web ?

mar Août 6 , 2019
  Les cahiers de vacances d’Éric Rédaction posent leurs valises sur la plage, et aussi étrange soit-il, c’est sur ces immensités de sable que la principale leçon de SEO m’est venue cet été. Penser objectif avant de penser SEO, une évidence (re)découverte sur la plage   En commençant ses cahiers […]
Rédaction web pour vendre