Ecrivain biographe

Ecrire sa biographie, un noble projet à confier à un écrivain biographe

 

Délaissons la rédaction web pour évoquer l’écrivain biographe. Oublions les    exigences de SEO et les objectifs de référencement pour parler d’une autre facette de l’écriture et du travail de l’écrivain biographe. Ecrire une biographie, rédiger le livre de votre vie, …. Comment ? Pourquoi et à quel prix ?

Ecrire le livre d’une vie, une passion de l’échange avant tout

 

Se transformer en écrivain biographe fut une chose naturelle pour Eric Rédaction. Nous avons toujours considéré l’écriture comme le moyen de conserver intact la mémoire, la meilleure façon de transmettre des émotions mais aussi comme la solution ultime pour relier des générations entre elles, …. Une passion plutôt qu’un métier serait-on tenté de dire, même si, il ne faut pas la cacher, écrire le roman d’une vie est couteux. Il ne s’agit pas ici, de promouvoir notre activité d’écrivain biographe mais bien de vous en relater les grandes lignes. Rédiger une biographie repose avant tout sur un échange entre l’auteur rédacteur et le « héros » du livre à venir. Ici, Eric Rédaction ne cherche pas à optimiser l’écriture, à enjoliver le contenu ou à sublimer la forme, mais bien au contraire à être le plus fidèle possible au récit, dont nous ne sommes que le dépositaire éphémère.

Pourquoi et comment faire appel à Eric Rédaction pour faire rédiger le livre de votre vie ?

Ecrivain biographe
Ecrire une biographie, une passion dévorante

Nous avons déjà expliqué, à de nombreuses reprises, que pour nos activités de journaliste pigiste ou de rédacteur web, nous n’acceptons pas toutes les demandes qui nous parviennent. Ce prélude se vérifie encore plus en ce qui concerne notre activité de rédacteur biographe. Nous ne souhaitons pas multiplier les rédactions mais au contraire nous concentrer sur celles, que nous avons acceptées d’honorer. Ecrire une biographie reste une mission passionnante mais prenante et usante. Aussi, à chaque contact, nous discutons directement avec l’auteur de celle-ci pour en comprendre la motivation et l’envie. Rédiger la vie d’une grand-mère défunte ne représente pas le même engagement que le récit de la vie d’un voyageur aventurier. Chaque cas est unique. C’est après ce premier entretien, qu’Eric Rédaction accepte ou non de prendre en charge la rédaction de la biographie demandée. C’est également à ce moment, que nous faisons connaitre le prix de la rédaction d’une biographie.  Nous devinons aisément, que beaucoup s’interrogent sur le prix de cette biographie rédigée. Sans pouvoir être très précis, nous pouvons, en nous basant sur notre expérience, estimer le prix d’une telle entreprise entre 2.000 et 4.000 euros.

Comment un écrivain biographe peut saisir le sens des propos recueillis ?

 

La méthode de travail reste toujours la même, indépendamment des adaptations que peut impliquer l’éloignement (entretien skype plutôt qu’un café autour d’une table, des séances raccourcies pour éviter une fatigue supplémentaire, …). Une, deux ou trois séances d’approche nous permettent alors de tout enregistrer, de tout consigner et de commencer (entre deux séances) notre travail de rédaction. S’ensuivra alors des entretiens ou des rencontres dirigées, où nous orienterons les débats afin d’être le plus fidèle possible à la réalité de l’histoire. Un écrivain biographe n’a pas pour mission de retranscrire tout ce qui lui a été dit, mais de le mettre en forme pour que l’histoire prenne forme et sens. C’est véritablement une relation de confiance et de proximité, qui s’instaure entre Eric Rédaction et ses clients, d’où l’importance de ne pas accepter d’innombrables dossiers.

Voilà résumé les grandes lignes de notre activité d’écrivain biographe. Nous répondrons dans les meilleurs délais à chacune de vos interrogations, et nous étudierons avec le plus grand soin chacune des demandes, que vous nous ferez parvenir.

Et vous, avez-vous déjà eu envie d’écrire le livre de votre vie ? L’avez-vous fait ? Comment et pour quels résultats ?


Laisser un commentaire