Ecrire pour le web doit répondre certes à des techniques de référencement et au traditionnel SEO, mais cela suppose aussi d’être original et « orienté commerce ». Et à cette époque de confinement et de coronavirus, il faut redoubler d’efforts. Aussi, quand c’est bien fait, on peut souligner le talent des auteurs. Aujourd’hui, une preuve par l’exemple. Comment exister quand on est vigneron, que les clients ne peuvent plus venir au domaine pour acheter les précieux breuvages, et que les livraisons / commandes ne sont pas considérées comme des courses de première nécessité (je ne parle pas d’un point de vue légal mais bien de l’ordre des priorités des consommateurs).
Les vignerons ont bien compris qu’aujourd’hui leurs consommateurs passent une bonne partie de leur temps libre (peut-on parler de temps libre ?) sur les réseaux sociaux. Alors ils ont décidé d’aller les chercher en leur envoyant un e-mailing …
Ecrire pour le Web un outil pour vendre et faire connaitre ses produits
Bien écrire pour le web et notamment pour un emailing suppose un plan bien défini et facilement compréhensible, même si il faut aussi soigner l’objet de l’email. En l’occurrence, l’objet interpelle puisqu’il nous invite à une « Invitation à notre dégustation à l’aveugle sur Instagram Live ! »
L’invitation et le processus est simple et expliqué en vidéo et en peu de mots …..Tout le monde comprend rapidement le processus.
L’invitation à la commande est simple
C’est donc ensuite une expérience, qui est proposée. Les œnologues éclairés apprécieront de passer un moment convivial autour de leur passion, alors que les jeunes générations s’enchanteront de pouvoir se tester à la dégustation
Voilà donc un exemple de communication réussie. Bien évidemment, il a fallu apprendre à écrire pour le web, mais avouez que l’efficacité et la réussite de l’opération repose sur son originalité et sur l’expérience qui est proposée. Comme quoi ..
Et vous, que proposez-vous de cette communication ? Un autre exemple à nous proposer ou à mettre en avant ?