Dans quelques jours, écrire une lettre d’amour sera l’occupation d’un grand nombre d’entre-vous pour célébrer à leur manière la Saint Valentin. L’occasion pour moi de soigner mon calendrier éditorial en vous proposant quelques conseils pour bien écrire votre déclaration d’amour.
Pourquoi écrire une lettre d’amour en 2020 ?
La question n’a aucun sens, à mes yeux, mais elle est néanmoins posée. Il suffit de s’improviser Community Manager bénévole pour déclarer sa flamme à sa Valentine ou à son Valentin et un simple Je T’aime avec une image appropriée apparaitront comme suffisants pour bien des Internautes. Mais écrire un message sur sa page Facebook ou déclarer sa flamme par une lettre d’amour, cela n’a rien de comparable. Regardez, pour vous en convaincre, vous lisez ce billet pour apprendre comment écrire une lettre d’amour cela atteste d’un effort, d’une démarche intellectuelle …autant dire que ces efforts se traduiront par une émotion particulière lorsque votre Valentine ouvrira fiévreusement le billet doux que vous lui avez rédigé. Car c’est l’objectif recherché, sublimer ou enflammer les sentiments, voilà donc la raison qui vous pousse à vouloir écrire cette lettre à votre Valentine (ou votre Valentin).
Comment écrire une lettre d’amour ? 3 conseils
Je pourrai, comme je le propose à travers bien des interventions en tant qu’écrivain public, disserter des heures durant sur la meilleure façon de réussir votre déclaration d’amour. Mais je me limiterai à 3 conseils basiques et pourtant essentiels (si vous les respectez, l’essentiel sera atteint) :
- Soignez la présentation de votre écrit: un beau papier, avec une enveloppe assortie, une écriture manuscrite élégante (faites un effort)
- Montrez-vous sous votre plus beau jour en chassant les fautes d’orthographe et de syntaxe et en vous exprimant simplement
- Privilégiez toujours la sincérité à l’originalité. On connait le message final (JE T’AIME) alors seul compte la sincérité de vos propos. L’originalité découlera de cette sincérité. Vous ne prenez pas la plume pour clamer votre amour sans le marquer profondément dans la réalité.
J’aurai pu continuer sur le choix des mots, la sélection rigoureuse des tournures, les figures de style poétiques, mais ce sont des artifices, dont vous pouvez vous passer, tout du moins pour votre première rédaction.
Certains se demanderont pourquoi j’ai rédigé ce billet, qui ne propose même pas la vente d’un service ou d’une prestation. Bien évidemment, écrire une lettre d’amour en cette période de Saint Valentin est une requête fréquente et je réponds donc à certaines attentes. En revanche, c’est peut-être aussi le moment d’évoquer mes prestations de biographe personnel, qui me conduisent à écrire le récit de votre vie.
Je vous souhaite à toutes et tous une excellente Saint Valentin, et vous invite à ne pas avoir peur à vous lancer dans la rédaction de cette lettre d’amour.
Et vous, avez-vous déjà écrit ou reçu une véritable lettre d’amour ? Partagez vos expériences et votre ressenti ?