Inbound Marketing, une stratégie de référencement

Êtes-vous prêt à la disparition de l’Inbound Markéting ?

Depuis des années, l’Inbound Marketing est présenté comme la voie idéale pour attirer de nouveaux prospects. On ne cesse de nous souligner à quel point cette tech nique marketing doit guider la production de contenu en général et le travail du rédacteur web en particulier. Et si cette promesse ne pouvait plus être tenue ?

Le contenu sur le web,  la promesse d’une croissance durable et ininterrompue 

Les Milléniaux doivent se demander à quoi ressembler notre monde avant l’avènement de la Toile. La question prend encore plus de force aujourd’hui, puisque plus de 50 % de la population mondiale a désormais accès au web. Proposer tout le savoir du monde mais aussi tous les produits commercialisés à la planète entière, le rêve fou de certains est en train de prendre forme (ou pas).

 Forcément, aujourd’hui on trouve les réponses à toutes les questions que l’on peut se poser au quotidien, et derrière chaque contenu se cache un rédacteur web (ou une rédactrice web, je ne voudrai pas être taxé de misogynie à une époque où l’égalité est devenue une véritable tyrannie) ou parfois un robot (et avec l’avènement de l’intelligence artificielle, les robots écrivains devraient prendre une place de plus en plus importante).

L’avenir du contenu sur le web, des opportunités infinies

Dans ces conditions, on comprend que créer du contenu (que ce soit une rédaction web, une vidéo, une i infographie, …) est devenu une activité essentielle tant pour les citoyens que pour les entreprises. Intéresser les Internautes devient de plus en plus difficile, dans la mesure où tous les concurrents cherchent à utiliser les mêmes recettes. On a donc vécu pendant quelques années sur la tendance de l’Inbound Marketing et du Brand Management. Faire venir les usagers à soi, ne pas les agresser par une rédaction trop commerciale, ….     Le problème (si il s’agit vraiment d’un problème) c’est que toutes les entreprises se sont engagées dans cette voie, alors autant dire que le contenu web a littéralement explosé.

Et demain, vers un contenu plus …authentique

Selon moi, cet âge d’or de l’inbound Marketing est déjà derrière nous. Les consom’acteurs, comme les spécialistes du Webmarketing ont tendance à désigner leurs prospects, sont de plus en plus informés sur les techniques commerciales, même les plus abouties. Ils commencent à prendre compte de cette approche déguisée (souvenez-vous les 4 étapes de l’Inbound Marketing) et s’en méfient désormais. Il faudra donc dépenser toujours plus pour attirer autant (ou même accepter moins) de prospects potentiels. Le calcul sera vite fait pour certains, qui se (re)tourneront alors vers un référencement payant plus onéreux certes mais dont les résultats sont plus rapidement et aisément quantifiables. Et peu à peu, l’Inbound ou l’approche orientée solution et contenu perdra de sa valeur et de son intérêt. Je vois et pressens l’émergence d’une nouvelle voie basée sur des valeurs déjà associées en partie aux ambitions de Branding de certaines marques, mais toujours indexées à d’autres plus prépondérantes. Je cherche toujours un acronyme pour la présenter de manière plus   frappante à mes interlocuteurs, et c’est cette réflexion, que je vais mener ici, avec vous, tout au long de l’année 2020. L’avenir de la Rédaction Web selon Eric Rédaction, le titre de cette nouvelle catégorie peut paraitre prétentieux, et pourtant il n’en est rien. Vous le comprendrez, une fois que j’aurai pu mettre des mots sur ces idées, qui selon moi, conditionnent l’avenir du rédacteur web et de manière plus générale de la rédaction web.

Le nom donné à cette nouvelle approche peut n’apparaître que comme un détail, mais pour un rédacteur web, les mots ont un sens et une importance particulière alors ce travail aura au moins le mérite de donner corps à cette future réalité.

Et vous, croyez-vous que l’Inbound Marketing continue à être la voie rêvée pour attirer les Internautes ? Ne pensez-vous pas qu’il faut renouveler l’approche ?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *