Faut-il continuer la rédaction SEO pendant le confinement ?

La rédaction SEO pendant le confinement

Avouez que la question peut se poser pour certains pros du e-commerce et autres webmasters ? Elle se pose moins pour les rédacteurs web, qui gagnent leur vie avec la création de contenu. En tant que rédacteur web, si je ne cherche plus à proposer l’optimisation SEO à mes clients, je perds une bonne partie de mes revenus. Donc, dans ce billet, je ne cherche à répondre qu’à une interrogation :

 Pourquoi persévérer dans sa stratégie éditoriale quand son activité est rendue impossible par le confinement ?

Rappelez-vous déjà les objectifs de la rédaction d’articles optimisés ou de votre stratégie de netlinking ? Vous souhaitez renforcer votre référencement et donc être plus visible des moteurs de recherche. Le contenu Web devait donc vous permettre de mieux apparaitre sur les SERP’s de Google notamment. Mais rédiger des contenus vous permet aussi d’apporter des réponses aux requêtes des Internautes (l’importance des mots-clés se rappelle alors à notre bon souvenir) et mieux référencer le contenu du site vous assure d’imposer votre image de marque et d’expliciter votre stratégie. Le contenu orienté Inbound marketing, par exemple, va vous permettre de créer puis d’animer une communauté.

Quelle que soit la stratégie de contenu adoptée, les contenus du site doivent donc générer du trafic et donc des ventes. Par conséquent, cette question se pose avec encore plus d’insistance. Pourquoi générer du trafic  si vous ne pouvez plus vendre ? Je pense par exemple au contenu rédactionnel pour les clubs de vacances.

La rédaction de contenu pour expliciter votre offre et votre approche

Qu’il s’agisse d’une fiche-produit ou d’un article de blog, la rédaction du texte est optimisée Web SEO mais renseigne aussi les lecteurs et donc les prospects. Avez-vous déjà répondu à tous les résultats de recherche ? Les contenus textuels ne peuvent-ils pas aborder des thématiques ignorées jusque-là. Proposer du contenu de qualité avec le champ sémantique approprié sera toujours apprécié de vos lecteurs. Vous répondez à une attente de vos prospects, qui ont en plus du temps supplémentaire pour prendre connaissance de ces contenus textuels. Un contenu pertinent est toujours une source de satisfaction pour votre communauté. En proposant un contenu de qualité, vous participez à fidéliser votre audience.

Créer du contenu au bénéfice du référencement naturel, une stratégie gagnante

La rédaction web doit être attrayante pour les lecteurs mais elle doit aussi séduire chaque moteur de recherche. C’est une des clés du Content Marketing (Marketing de contenu). Plus votre site sera visible et donc bien référencé, et plus les visiteurs seront nombreux. Et le confinement ne concerne pas les algorithmes, qui continuent à analyser le champ lexical des Sites Internet, la qualité des contenus, le maillage interne de votre site, les Backlinks, la balise méta et autres balises de référencement, … Le contenu SEO doit être optimisé dans les règles de l’art. et la rédactrice Web en interne ou le rédacteur Web freelance peut produire du contenu pour gagner en référencement et en visibilité. C’est une stratégie marketing au long cours. Votre site Internet sera donc mieux référencé et plus visible, et cela sera utile lorsque le déconfinement sera décrété. Car alors les requêtes réapparaitront, et votre éditorial de qualité vous permettra d’être mieux placé et donc plus vendeur. La rédaction de vos textes pendant le confinement prendra alors tout son intérêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.