Faut-il écrire des cartes de vœux en 2022 ?

Écrire des cartes de vœux

Écrire des cartes de vœux, voilà une occupation de saison pour les particuliers comme pour les entreprises. En englobant les traditionnelles cartes de vœux mais aussi le mail de vœux, cette tâche va s’étirer tout au long du mois de janvier, alors même qu’il faudrait au préalable s’interroger sur l’utilité et la nécessité d’une telle rédaction.

 

Écrire une carte de vœux, rédiger sans se soucier du SEO

 

Voilà donc le premier billet d’Éric Rédaction pour cette nouvelle année 2022. L’occasion pour le rédacteur Web de Lyon que je suis de vous adresser tous mes vœux de santé et de prospérité. Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour oublier les règles du référencement naturel, les préceptes du SEO, les règles de fonctionnement des algorithmes de recherche, …

C’est l’époque traditionnelle de la carte de vœux, même si les entreprises ont largement anticipé ce besoin. J’ai accompagné plusieurs d’entre-elles dans la rédaction de ces cartes de vœux, qui restent avant tout concentrées sur le message à faire passer plutôt que sur les efforts déployés pour maximiser la visibilité. Si vous avez manqué le coche, adressez-moi dès aujourd’hui un message pour que l’on s’accorde pour la rédaction de vos vœux 2023 (l’intérêt d’un blog est aussi de générer des leads … 😊)

Écrire pour le plaisir d’écrire, une motivation supplémentaire pour le rédacteur Web de Lyon

 

Si vous pouvez oublier la recherche des mots-clés, l’étude du champ lexical et de l’univers sémantique, les règles fondamentales du référencement naturel, vous ne devez pas, même pour la rédaction de ces cartes de vœux, ignorer la ligne éditoriale et la charte éditoriale, que vous avez mis tant de temps à élaborer. Si vous avez vouvoyé vos prospects tout au long de l’année, il serait malvenu de succomber au tutoiement pour ce premier message de l’année. Si votre prise de parole se fait toujours sur un ton académique, des vœux ironiques au 2nd ou au 3ème degré pourraient « perturber » les destinataires.

Tout en restant fidèle à vos valeurs, vos vœux doivent avant tout être sincères. Il ne s’agit pas d’envoyer une carte ou un mail pour satisfaire à la tradition mais bien pour souhaiter le meilleur à vos destinataires. Bien évidemment, écrire une carte de vœux reste une action de communication de votre entreprise, mais ce n’est pas le support pour détailler tous vos projets, toutes vos ambitions. Bien évidemment, comme pour une rédaction Web SEO traditionnelle, votre message sera corrigé de toutes les fautes, qui peuvent ruiner à elles-seules la portée du message.

Carte de vœux personnalisés ou message impersonnel à envoyer en grand nombre ?

 

Voilà la question, qui taraude rédacteur et rédactrice Web mais aussi les responsables des services marketing et communication. Il ne s’agit pas de se concentrer sur la forme (carte de vœux traditionnelle ou mail de vœux) mais bien sur le fond. Nous souhaitons tous, que chacune et chacun soit en bonne santé et connaisse pleine réussite dans ses projets. Mais si votre intention est d’envoyer un traditionnel « Bonne année et bonne santé », est-ce réellement nécessaire de créer une carte de vœux, un simple article de blog ou une bannière sur votre site pourront suffire ? Il ne faut pas être original à tout prix, mais bien de souligner cette sincérité évoquée ci-dessus. Cela vous évitera d’être mal perçu, alors que votre ambition était diamétralement opposée. Dans ces conditions, la personnalisation prévaudra toujours sur l’envoi en nombre, et vous pouvez envoyer un mailing de vœux, en tenant compte de cette réalité.

 

Et vous, avez-vous envoyé des vœux pour cette année 2022 ? Comment les avez-vous rédigé ? Êtes-vous satisfait du résultat obtenu et surtout du ressenti des destinataires ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.