Inbound Marketing, un exemple pratique avec Antalis

Certains sujets même sur le SEO et la rédaction Web sont récurrents. Ainsi, les avantages et la force de l’Inbound Marketing sont souvent plébiscités par les gourous du référencement (dont je ne fais pas partie). Certes, mais lorsque l’on lit ces théories sur cette nouvelle forme de Marketing Digital, on se retrouve un peu perdu et on a du mal à comprendre exactement de quoi il retourne, et surtout à identifier les principales différences entre Marketing traditionnel et Marketing 2.0. Le plus simple n’est-il pas alors de se poser quelques instants pour analyser un cas réel. C’est ce que je vous propose ici avec Antalis.

Une notoriété et une compétence à valoriser

Pour commencer, même si le nom d’Antalis vous est inconnu (vous pouvez visiter le site de l’entreprise ici), il faut savoir que le groupe est leader européen de la distribution de papiers, de solution d’emballage et de produits de communication visuelle pour les professionnels.

Le rédacteur web, que je suis, note déjà que l’entreprise s’adresse aux autres professionnels et n’a donc pas vocation (à priori)  à être connu auprès du grand public. Les domaines d’action d’Antalis sont nombreux et l’un d’eux concerne tout l’univers de l’emballage et du stockage.

Sans être un expert en la matière, nous constatons que les rayons du site d’Antalis consacrés à ce sujet  permettent à tous les professionnels de disposer d’une réponse adaptée et sur-mesure.  Connus des professionnels de la logistique, Antalis déploie une stratégie marketing classique en s’adaptant aux exigences du marché.

L’inbound Marketing à la rescousse d’une image de la société

Seulement, les créateurs d’entreprise (quel que soit leur secteur d’activités), les candidats au e-commerce, les porteurs de projets,…. ne connaissent pas forcément les produits et les solutions, qu’Antalis a imaginés pour eux.

Pourtant, en termes d’emballage et de stockage, toutes les entreprises, indépendamment de leur taille, de leur activité, ont des besoins. Pour les satisfaire, ces entreprises vont « chercher » les solutions existantes sur la Toile et on notera alors que des sites plus « commerciaux » qu’Antalis se font aussi plus agressifs. De la sorte, le leader européen ne parvient pas toujours à s’imposer aux yeux de ses futurs clients, et pourtant le groupe dispose d’une expérience incontestable et d’une expertise reconnue.

 

Inbound Marketing, de la force au bénéfice

C’est pourquoi, Antalis s’est lancé, il y a quelques mois, dans la gestion d’un blog, consacré au packaging et au conditionnement. Il s’agissait alors d’aborder des thématiques pratiques, des solutions pragmatiques, des solutions concrètes pour répondre aux attentes des prospects de l’entreprise.

L’objectif de ce blog n’est pas de convertir (le taux de transformation y est nul, puisqu’il n’existe pas de possibilité de commander  les produits présentés) mais bien d’imposer la notoriété et l’image d’expertise du groupe.

Nous sommes donc face à une expérience concrète d’Inbound Marketing. A travers les billets publiés régulièrement, Antalis ne « part pas à la recherche » de chiffre d’affaires additionnel, de nouveaux clients, de marchés vierges, ..,  mais cherche bien à fédérer une communauté autour de son cœur de métier. Attirer les prospects à soi et les convaincre du sérieux et du bienfondé de son action, telle pourrait être la définition de l’Inbound Marketing pour Antalis (comme pour toutes les entreprises).

L’efficacité d’une telle stratégie n’est pas « mesurable » au quotidien mais s’inscrit bien dans une démarche sur le long terme.

J’espère avoir permis à certains d’appréhender, avec cet exemple concret, les bénéfices de l’Inbound Marketing, dont les facettes sont bien plus diverses,…Et vous, êtes-vous attractifs ou attirants, car voilà la véritable question pour définir votre stratégie Marketing ?

ericredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

La rédaction Web en 2015, état des lieux….

ven Jan 16 , 2015
Certains sujets même sur le SEO et la rédaction Web sont récurrents. Ainsi, les avantages et la force de l’Inbound Marketing sont souvent plébiscités par les gourous du référencement (dont je ne fais pas partie). Certes, mais lorsque l’on lit ces théories sur cette nouvelle forme de Marketing Digital, on […]