Le délice des fautes d’orthographe, un plaisir caché de l’écrivain

 

Le rédacteur web doit, par définition, maitriser les techniques du référencement mais aussi être à l’aise en matière de rédaction. L’orthographe et la syntaxe sont deux amies de l’écrivain SEO, comme elles sont les précieuses compagnes de l’écrivain public ou du journaliste. Pourtant, les coquilles ne sont pas inconnues des spécialistes de l’optimisation SEO des textes. Et il ne s’agit pas toujours de fautes de frappe, ou encore d’erreurs d’inattention. Parfois, les fautes sont si fréquemment commises, qu’elles sont reconnues comme une variante possible. Est-ce au rédacteur que nous sommes de vouloir redresser les torts ? Non, et c’est donc uniquement par plaisir, que nous nous jouons des mots comme nous pouvons vous le proposer pour vos propres textes (une manière subtile de souligner que ce petit billet sert d’appât pour webmaster et/ou e-commerçant en quête d’un rédacteur web expérimenté)

Alors que d’éminents spécialistes se sont penchés sur l’art d’organiser un clavier pour faciliter le travail du rédacteur web indépendant, nous en revenons donc à nos moutons. Depuis des semaines, et même bien plus, nous ne cessons de lire des articles de presse ou des dossiers sur les sites Internet les plus sérieux mettant en exergue l’entreprenariat. L’entreprenariat serait tendance, et les Français commenceraient à succomber à cette passion de l’entreprise. Nous n’allons pas disserter sur ce phénomène mais juste signaler, que l’entreprenariat doit s’écrire entrepreneuriat. Certains veulent voir cette faute d’orthographe comme issue d’une confusion avec le suffixe -ariat, utilisé pour secrétariat, notariat, …. Alors que nous nous bornerons à croire, que l’oral a influencé ici l’écrit. Car si nous écrivons bien entrepreneuriat, nous entendons souvent entreprenariat …Comme quoi, il faut parfois faire preuve d’indulgence à la lecture de certaines fautes …. 🙂 et ce n’est pas un message lancé à nos propres clients, que nous saluons par ailleurs….

 

Et vous, quelle faute d’orthographe commettez-vous le plus souvent ?

eric-redaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Linking et référencement, comment servir l’un en s’appuyant sur l’autre ?

mar Mai 7 , 2019
  Le rédacteur web doit, par définition, maitriser les techniques du référencement mais aussi être à l’aise en matière de rédaction. L’orthographe et la syntaxe sont deux amies de l’écrivain SEO, comme elles sont les précieuses compagnes de l’écrivain public ou du journaliste. Pourtant, les coquilles ne sont pas inconnues […]
Le linking, essentiel dans votre stratégie de référencement