Un nouveau clavier AZERTY, une bonne nouvelle pour les rédacteurs Web ?

Après des années de travaux, la Délégation à la langue française a publié des préconisations pour modifier le claver AZERTY que nous connaissons, dans le but de faciliter la rédaction de textes sans fautes.

L’orthographe, une question cruciale pour le rédacteur web et pour tous

 

Doit-on revenir sur l’importance de l’orthographe et de la syntaxe dans les textes pensés SEO ? La question fait débat, depuis que la rédaction web s’est vue dotée d’une mission délicate : participer au meilleur référencement des sites Internet et autres blogs. En tant que rédacteur web expérimenté (nous n’osons pas employé le terme de confirmé), nous avons déjà, bien souvent, souligné que nous tenions l’orthographe comme une qualité essentielle et incontournable de notre activité. Pourtant, les coquilles font aussi partie du charme de l’écriture et de la lecture, et tant que les fautes ne deviennent pas une règle générale, elles ne sont pas rédhibitoires quant à la qualité d’un texte SEO friendly. Pour autant, à l’ère des correcteurs orthographiques de plus en plus « intelligents » (sic !), des questions se posent et amènent autorités publiques et grandes entreprises à prendre position (nous savons bien qu’il y a sujet plus important à débattre, mais quand même).

Les majuscules et les accents, des règles pour la rédaction web comme pour toute autre forme d’écriture

 

La question des accents et des majuscules fait ainsi débat. On a admis (par l’usage), que les majuscules ne seraient pas accentuées dès lors que l’on utiliserait un clavier d’ordinateur. Cette acceptation résulte essentiellement d’une difficulté technique, puisqu’aucune touche ne vous permet d’accentuer un E. Cela nous condamne-t-il à lire indéfiniment que les Etats-Unis d’Amérique supportent les deux orthographes différentes (États-Unis d’Amérique) ? La question se pose alors de savoir si l’accentuation doit concernée les majuscules, y compris dans notre écriture manuscrite. L’accent sur la première lettre d’une phrase, par exemple, est-il de mise ou est-ce une aberration même dans la langue française ? La question peut faire sourire, et pourtant beaucoup pensent, à tort, détenir la réponse. L’Académie Française a rappelé les règles (c’est son rôle) en expliquant : « Il (L’accent) fait partie de l’orthographe du mot et est donc indispensable, y compris sur les majuscules, les capitales et la préposition À ».

Et si on pensait enfin à la qualité de la rédaction web !

Nous n’allons pas ici rédiger un cours d’orthographe, tenant à préciser les règles d’utilisation des accents, de la ponctuation et des ligatures de la langue française. Pourtant, c’est bien le sujet, qui a poussé la Délégation à la langue française et aux langues de France à se rapprocher de l’Afnor en 2015 pour élaborer une « norme française ». Attention, il ne s’agit pas de règles orthographiques mais bien d’un code visant à changer ou plutôt modifier légérement la disposition des touches des claviers d’ordinateur. Les fabricants de clavier AZERTY disposent désormais de ce code, et si ils l’acceptent, des claviers plus conformes à la rédaction web en français devraient prochainement voir le jour. On pourra donc accentuer plus aisément les capitales et ne plus ignorer la cédille du c lorsqu’elle est à placer sur une capitale ou une majuscule. C’est peut-être un détail pour beaucoup, mais cette simplification devrait, si elle est généralisée, faciliter le travail du rédacteur web qui pourra ainsi écrire plus rapidement et avec moins de coquilles. Comme quoi la rédaction web ne se limite pas à de simples questions de référencement.

Et vous, un nouveau clavier pour rédiger vos textes, vous attendiez la mesure ou cela vous laisse indifférents ?

eric-redaction

One thought on “Un nouveau clavier AZERTY, une bonne nouvelle pour les rédacteurs Web ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

La stratégie Inbound Marketing, de quoi s’agit-il exactement ?

mar Avr 9 , 2019
Après des années de travaux, la Délégation à la langue française a publié des préconisations pour modifier le claver AZERTY que nous connaissons, dans le but de faciliter la rédaction de textes sans fautes. L’orthographe, une question cruciale pour le rédacteur web et pour tous   Doit-on revenir sur l’importance […]
Ibound Marketing, attirer pour transformer