Le prix de la création de contenu, quand le salaire du rédacteur web est sujet à polémique

Le devis du rédacteur web, un premier pas pour connaitre le prix de la création de contenu

Combien coûte un texte de 400 mots optimisés SEO ? Cette question fait partie des demandes, qui sont faites quotidiennement aux rédacteurs web indépendants. Mais la question du prix de la création de contenu dépasse ce simple stade du tarif du rédacteur web…

Indépendant ou salarié, rédacteur ou journaliste, … des choix essentiels à prendre en compte

Résumer les problématiques des rédacteurs web mais aussi des journalistes web à une simple question de contenu serait une erreur monumentale. En effet, rédacteurs et journalistes web restent avant tout des professionnels, qui peuvent exercer de façon indépendante ou collaborer de façon plus ou moins régulière avec une ou plusieurs entreprises. Pour Eric Rédaction, la diversité fait partie intégrante de l’attractivité de ce métier passionnant. Alors exercer en tant que rédacteur web indépendant nous est apparu comme la meilleure solution pour pouvoir contracter des partenariats plus ou moins importants avec certains médias nationaux et/ou locaux.  Mais cette question du choix du statut n’implique pas seulement une question sur l’organisation de ses journées de travail mais elle a une conséquence directe sur la rentabilité de cette profession.

Quelle rémunération pour un rédacteur web ? Et pour un journaliste web ?

Rédacteur indépendant, nous sommes (en théorie) libre de fixer nos tarifs comme nous le souhaitons. En pratique, nous tenons compte de la concurrence (le prix des rédacteurs web du moment), de la conjoncture (crise économique, pics d’activité liés à une date commerciale, …) et de la situation de chacun de nos clients (ne demandez pas à un modeste e-commerçant d’avoir un budget comparable à la multinationale du commerce en ligne). A ce sujet, nous nous sommes déjà interrogés sur le prix d’un rédacteur web en soulignant à quel point il était difficile (et dangereux) de vouloir dresser un tarif type. En revanche, en refusant de se confronter aux contraintes du free-lance, le journaliste web (ou le rédacteur web en fonction de l’emploi) peut préférer la garantie du salariat, ce qui implique une contrepartie non négligeable : la baisse des revenus tirés de l’écriture et du travail de ce professionnel du contenu.

Le devis du rédacteur web, un premier pas pour connaitre le prix de la création de contenu
Le devis du rédacteur web, un premier pas pour connaitre le prix de la création de contenu

Quelques minutes seulement et vous pourrez avoir la liste des tarifs approximatifs et moyens des différentes professions liées à la rédaction web en ouvrant votre moteur de recherche préféré. Il vous faudra encore moins longtemps pour prendre conscience que certains rédacteurs web salariés se plaignent de leurs conditions de rémunération. Le plus souvent, ceux-ci ont décidé de ne travailler que pour une seule entreprise, et nous nous sommes étranglés en découvrant que les journalistes web d’une radio nationale étaient rémunérés 1800 € par mois.

Nous n’allons pas créer de polémiques, mais quand même. La création de contenu reste chronophage, et lorsqu’un rédacteur web s’efforce de se former et de proposer un contenu attrayant et efficace, on peut s’étonner que les prix payés soient tirés à la baisse de cette manière. Peut-être est-ce le prix à payer si on cherche un revenu plus qu’à exercer un métier ?

 

Et vous, à quel prix estimez-vous le travail de création de contenu ? Avez-vous des exemples chiffrés à nous communiquer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *