Prix de la rédaction web : Combien coûte un rédacteur ?

Prix de la rédaction Web

 

Quel est le prix d’un rédacteur web freelance ? Si vous êtes e-commerçant ou webmaster, vous vous êtes déjà posé la question. Eric Rédaction revient sur les éléments à prendre en compte et sur la nécessité de personnaliser le tarif.

 

Le prix de la rédaction web, le coût d’un travail spécifique

 

C’est décidé, vous souhaitez externaliser une partie de votre production de contenu, et donc vous êtes à la recherche d’un rédacteur SEO. Avant de vous engager définitivement, un dernier point reste à éclaircir : le prix d’un rédacteur web freelance. Et là, cela va vite devenir un casse-tête si vous pensez que c’est aussi facile que cela.

Car de quoi parlez-vous en souhaitant le contenu de votre blog ou de votre site à un rédacteur web :

  • Vous évoquez un contenu mesurable en feuillet soit 1500 caractères (en moyenne entre 250 et 300 mots)
  • Vous préférez payer votre rédacteur web au nombre de mot et dans ce cas-là, quel est le prix acceptable pour vous ?

Quelle différence ? Aucune dans l’absolu. Mais si vous demandez l’écriture d’un texte de blog, le rédacteur web freelance doit-il :

  • Rédiger les balises titre, méta description, et autres balises images
  • Mettre en forme le texte avec des passages en gras ou en italique, des titres H2, …
  • Livrer le texte au format word ou au format Html, à moins que vous ne préfériez que votre rédacteur web freelance ne mette en ligne lui-même son œuvre.

L’écriture pour le web devient déjà un peu plus compliquée, d’autant plus que chaque nouvelle réponse implique d’autres questions. Vous avez choisi de payer au mot, mais les balises titre et méta description sont-elles incluses ou sont-elles à ajouter ?

 

Le prix d’un rédacteur web, le salaire d’un dur labeur

 

Vous n’avez abordé que la partie visible de la tâche du rédacteur web freelance. Il faut aussi parler de la partie la plus conséquente, à savoir l’écriture en elle-même. S’agit-il de créer un contenu inspiré d’un autre ? Faut-il expliciter un aspect de votre politique d’entreprise ? Le rédacteur SEO doit-il rédiger les descriptifs de vos produits ? Le contenu à produire pour un blog comme pour un site implique des recherches, qui seront plus ou moins longues, en fonction de la technicité du domaine, de l’expertise souhaitée et du ton désiré.

Les thématiques de ces futures rédactions sont-elles déjà trouvées par vos soins ou appartiendra-t-il au rédacteur web de vous faire des propositions ? De même, sera-t-il en charge du SEO et notamment des mots clés et de l’univers lexical, ou préférez-vous conserver cet aspect du travail de création de contenu ?

Enfin, votre choix de l’externalisation de la rédaction SEO répond-il à un besoin ponctuel (absence de vos collaborateurs, surcharge de travail, …) ou à une décision stratégique (collaboration sur plusieurs mois voire plusieurs années) ? Dans ce cas-là, le rédacteur web sera-t-il amené à prendre en charge la stratégie éditoriale de votre site ?

 

Vous comprenez à ce stade la lecture, que le prix ne peut pas être fixé de manière uniforme pour tous les projets. Chaque travail mérite salaire dit l’adage, alors le rédacteur web doit être payé à sa juste valeur, celle qu’il apporte à votre contenu. La plateforme de rédaction Web, Redacteur.com, a publié une étude sur le cout supporté par le client pour une commande de textes sur les principales plateforme de rédaction web. Pour un texte de 500 mots de qualité moyenne, les tarifs varient de 22.34 à 51.60 €. La fourchette est comprise entre 90 et 440 € pour un texte de 1500 mots de haute qualité.

 

 

Cela ne répond pas à votre question originelle : combien va me coûter un texte si je fais appel à Eric Rédaction ? Pour vous apporter une réponse aussi précise que transparente, contactez-nous pour un devis gratuit et sans engagement.

 

Et vous connaissez-vous le prix de vos rédaction Web ? En internet comme en externe ? Avez-vous déjà estimé la valeur supportable ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *