Le référencement naturel passe-t-il encore par l’inscription sur des annuaires ?

 

Les annuaires de site Internet ont connu une époque de gloire ! Mais aujourd’hui en 2016, peut-on ou doit-on encore s’appuyer sur ces derniers pour soigner son référencement naturel ? La question est posée et Eric Rédaction se propose d’en faire le tour à travers une série d’articles, dont voici le premier !

L’annuaire site Internet, une évidence au départ pour soigner votre référencement naturel

La question de l’inscription de votre e-boutique ou de votre blog sur un annuaire site Internet se pose dès lors que vous cherchez à soigner votre référencement naturel. Déjà en 2013, Eric Rédaction s’interrogeait sur l’utilité et l’efficacité d’une telle méthode de référencement, qui n’a de naturel que le mot lui-même.

En effet, tout repose sur cet adage, que nous nous plaisons à citer « Les amis de mes amis sont mes amis ». Sur Internet, cela se traduit naturellement, par un site web, pointant vers le mien, apprécie mon site. Or si ce site en question est lui-même apprécié d’autres sites, alors ces derniers apprécient le mien. Raisonnement simpliste, qui a pourtant fait les grandes heures des annuaires site Internet en tout genre.

Le référencement naturel bien plus que la multiplication de liens sur les annuaires de sites Internet

L'annuaire de site Internet et le référencement naturel
Tous les sites sur un annuaire ? Utopie

Quelques années plus tard, la situation reste la même (la digitalisation de l’économie ne remet pas en cause les adages hérités d’une longue expérience) et pourtant l’attrait d’un annuaire site Internet apparait moins évidente voire même plus discutable.

Avez-vous réellement besoin d’expliquer à quoi sert votre présence sur la Toile sur un annuaire de site Internet ? Si oui, il faut peut-être penser à confier la rédaction de votre contenu à un professionnel en la matière, qui saura l’expliquer aisément et rapidement à vos visiteurs (Un petit message, et vous augmentez le taux de transformation d’Éric Rédaction… :))

Est-il utile de décrire les avantages de votre site, qui pourtant, devraient figurer en bonne place sur la page d’accueil de ce dernier ?

La réponse à ces questions et à toutes les autres du même genre est bien évidemment négatives. Ce qui signifie donc que si vous vous inscrivez sur un annuaire de site Internet, c’est uniquement pour disposer d’un lien pointant vers votre page d’accueil. C’est donc un choix de référencement naturel. Il faudra donc vérifier, et nous le ferons dans un prochain billet, de l’intérêt de cette démarche vis-à-vis des moteurs de recherche.

 

Référencement naturel ou optimiser son référencement naturellement ?

Deux autres questions se posent alors avec la même force, car l’inscription sur un annuaire de site Internet est bien une relation tripartite entre :

  • Votre site : Votre inscription, on vient de le voir, concerne le référencement naturel
  • L’annuaire site Internet : Quel est son intérêt ? Que recherche-t-il vraiment ?
  • Les moteurs de recherche : Google apprécie-t-il les annuaires et comprend-il leur utilité ?
  • Les Internautes : Les internautes visitent-ils régulièrement et volontairement ces annuaires ? Pourquoi ?
Référencement naturel et annuaire site Internet
L’annuaire site Internet pour un meilleur référencement naturel ?

Voilà donc les pistes pour de prochains messages à venir, pour enfin répondre à cette interrogation, qui hante bien des webmasters et des e-commerçants : Faut-il s’inscrire sur des annuaires pour soigner son référencement ?

Mais pour que cette étude générale soit la plus précise et la plus complète possible, Eric Rédaction vous invite déjà à réagir et à nous faire connaitre votre position ? Avez-vous déjà posté sur des annuaires, et si oui quelle était votre finalité ?

4 comments on “Le référencement naturel passe-t-il encore par l’inscription sur des annuaires ?

  1. Bonjour Eric,

    Excellent article. Certains e-commerçants font souvent appel à des descriptions bas de gamme, bourrées de fautes d’orthographe et de style. Je n’arrive pas encore à comprendre cela. Personnellement, je n’irai jamais commander sur ce genre de sites.

    Bon week-end 🙂
    Veronika
    http://leblogdeveronika.blogspot.fr/

    1. Bonjour et merci et je crois que vous avez raison, l’annuaire n’a pas de sens en soi. Il faut une stratégie bien définie et encore, souvent il sera source de difficultés

  2. Honnêtement, je déconseille les inscriptions dans les annuaires, hormis 1 ou 2, mais de qualité, pas plus. Au-delà, cela est nuisible pour le site.
    Le problème des annuaires, c’est que vous ne savez pas à quel moment ils peuvent changer leur politique ou stratégie de développement, et s’ils perdent en qualité au fil du temps, et que vous vous êtes inscrits sur 15 annuaires…

    1. Bonsoir et merci pour cet avis. Et c’est vrai que pouvoir suivre ces annuaires dans le temps, cela implique aussi du temps et une organisation carrée (et souvent insuffisante)…Et vous seriez plutôt annuaire généraliste ou annuaire spécialisé ..Merci et bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *