Le tourisme, un domaine de prédilection de la rédaction

Campings, hôtels, base de loisirs, site culturels, curiosités naturels,…les professionnels du tourisme sont nombreux à vouloir attirer les visiteurs (les clients), persuadés que leurs établissements ou leurs prestations sont incontournables.

Ecrire pour le web pour promouvoir une région

Aussi, lorsque vous visitez un site d’un camping ou même d’un hôtel, vous avez dans la majorité des cas une rubrique « Pour découvrir la région » « Pour varier les plaisirs ». C’est ici, que la véritable valeur ajoutée d’un rédacteur web peut faire la différence.

Car si vous cliquez sur ces rubriques, soyons honnêtes vous avez, dans le meilleur des cas, un bon article reproduisant les informations glanées ici ou là et au pire, un article, truffé d’approximations ou d’erreurs. Dans les deux cas, cette rubrique n’apportera rien à votre visiteur. Ce dernier sent la « nouveauté » « la fraicheur » et en l’occurrence, aussi stylée soit votre rédaction, elle ne lui apparaîtra pas novatrice.

Le e-tourisme, l'invention de l'originalité
Votre lecteur ne savait peut-être pas que la Tour Eiffel devait être visitée…

Ecrire pour le web, un savoir faire

Savoir qu’un château du 13ème siècle, classé à l’UNESCO, est à quelques kilomètres de votre camping. Quelle info ! Faire un descriptif détaillé de l’histoire de ce château va passionner quelques curieux et faire fuir tous les autres. Quelle réussite ! Expliquer qu’un site naturel vaut le détour. Encore une révélation !

La véritable question reste bien de passionner le lecteur et de le retenir. La véritable question, à laquelle le rédacteur web que je suis, doit répondre reste : Que cherche le lecteur ?

Or en fonction de la nature de votre établissement, le client souhaite (vous l’admettrez)  passer un agréable séjour. Si il veut des informations sur les églises romanes dans les environs, il est assez grand pour rechercher les informations sur le site de l’Office du tourisme.

Un véritable travail pour faire de votre site une référence

Vous avez compris, qu’Eric Rédaction est spécialiste dans la rédaction de textes à visée touristique et ce uniquement pour la France (on ne peut pas être spécialiste en tout), mais je ne vous propose pas ici de vous décrire chacune des régions de France mais juste de souligner que le contenu doit apporter réellement quelque chose aux lecteurs.

Il faut alors 3 éléments essentiels pour réussir en la matière :

  • Une excellente culture générale et une connaissance très pointue des sujets abordés
  • Une connaissance des exigences et des contraintes liées à votre activité
  • Une approche originale et un style reconnaissable

Là vous vous dites, oui mais encore. Prenons un exemple tous simple (je ne vais vous en donner qu’un, car après comment voulez-vous que je vive ?).

Comment captiver ses lecteurs ?

Le e-tourisme, le sujet préféré d'Eric Redaction
Organisez les excursions de vos prochains visiteurs

Un camping de Bretagne dispose de tous les équipements possibles (piscine, spa, …), d’une offre d’hébergement (emplacement, bungalow, chalet,….) et de nombreux attraits à proximité (une ville historique, un port pittoresque,…).

Dans 99.99 % des cas, on va donc trouver une vaste énumération de tous ces attraits avec l’emploi des mots clés. Honnêtement, qu’est-ce que cela apporte au client ? Rien, car sur la page d’accueil, tous les équipements sont décrits en détails et le client sait que le camping se trouve a XXX kilomètres de la ville et du port. Il ne s’agit pas forcément d’apporter plus d’informations (même si une bonne connaissance peut être bénéfique) mais de répondre aux préoccupations de vos (futurs) clients.

Par exemple, à l’aide des mêmes informations, le site pourrait proposer :

  • 3 idées de journée inoubliable à vivre même sous la pluie avec les enfants
  • Vos enfants sont au club, offrez-vous une journée romantique
  • 5, 10, 15 ou 30 minutes de voiture à vous de voir

Ces exemples vont donner la possibilité de décrire très en détails des idées pour passer une journée avec les enfants en cas de mauvais temps. Pour cela, il faut connaitre, être précis et bien se documenter. On peut aussi intégrer les équipements du camping. Pour la journée romantique (là aussi il ne faut pas rester dans le vague mais citer à tel endroit, tel artisan propose ballade en barque comme à Venise…c’est un exemple), on pourra ainsi évoquer la richesse des animations enfant…

Rien n’empêche non plus (j’ai essayé avec un client et cela a très bien fonctionné) de reproduire ces idées sur le camping en lui-même. Avec des fiches pratiques « tout pour organiser votre visite à …. »

Vous comprenez, que l’apport est inestimable et que le touriste s’en souviendra. Alors pour franchir le pas, contactez moi et ensemble donnons un nouvel élan à votre établissement.

Et vous qu’attendez-vous comme information lorsque vous visitez un site d’un établissement touristique ?

2 comments on “Le tourisme, un domaine de prédilection de la rédaction

  1. Bonjour Eric,

    Je vous rejoins dans votre analyse, car non seulement on ne s’improvise pas rédacteur web, mais surtout ne rédige pas sur la thématique du tourisme qui veut.
    Moi-même, autant je suis à l’aise pour rédiger sur les thématiques de la finance, de la création de site, de WordPress ou du référencement, autant je me sens bien incapable de le faire pour vos thématiques de prédilection.
    Et comme diraient les paysans de ma campagne: « chacun son métier, les vaches seront bien gardées » qu’on transposera ici en « chacun sa spécialité, nos sites prospéreront ».

    Amicalement,

    Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *