L’écriture pour Facebook, une rédaction web adaptée aux réseaux sociaux ?

Le rédacteur web, un spécialiste pour l'écriture pour Facebook
Avant de comprendre comment écrire pour Facebook, ou comment être plus efficace dans la rédaction de vos messages sur les réseaux sociaux, il faut prendre conscience de l’intérêt que ces derniers représentent pour votre développement.

Du calendrier éditorial à la gestion des réseaux sociaux, l’omniprésence de la rédaction web !

Vous connaissez l’importance du calendrier éditorial pour alimenter votre blog et/ou votre site. Que vous ayez déléguez la gestion de ce dernier à votre rédacteur web ou non, vous devez rester à l’affut des dernières tendances, comme nous vous l’avons souligné pour les French Days par exemple. Mais pour suivre votre charte éditoriale, ce calendrier éditorial est insuffisant, puisque la relation digitale impose aussi d’interagir avec vos prospects et/ou vos clients. Vous devez donc, outre la rédaction d’articles SEO pour votre blog, penser à la gestion des réseaux sociaux. Vous avez déjà fait le choix de faire confiance à un rédacteur web, alors vous estimez pouvoir vous passer des prestations d’un Community Manager. Vous avez cherché pendant des heures, les habitudes à prendre pour être efficace dans la rédaction de vos tweets, ou encore pour gagner en efficacité dans l’écriture pour Facebook.

 

Les réseaux sociaux, une écriture réfléchie pour une apparence de spontanéité

 

C’est à force de tests, que vous connaitrez la meilleure période pour poster vos messages sur Facebook, Twitter, LinkedIn ou Instagram. Vous pouvez lire toutes les études sur le sujet, mais la meilleure sera celle que vous aurez menée, en suivant l’efficacité de chacun de vos messages grâce à un simple tableau Excel. (Besoin d’un coup de main, contactez vite Eric rédaction, qui peut vous accompagner aussi dans le suivi et la gestion de vos réseaux sociaux) Mais pour profiter pleinement de la puissance de ces réseaux sociaux, il ne suffit pas simplement de connaitre les statistiques, mais encore de savoir comment réagir face aux messages de vos followers. Une critique en bonne et due forme ne doit pas rester sans réponses, alors qu’un compliment appellera aussi un commentaire de votre part. Le tout doit apparaitre aux yeux de vos prospects comme spontané, sans que cela vous empêche d’y réfléchir au préalable.

 

Le client ROI ou le ROI de votre communication digitale ? Quelle priorité sur les réseaux sociaux ?

 

Dans tous les cas, les réseaux sociaux ne peuvent vous être profitables que si vous nouez et renforcez les contacts entre votre entreprise et vos prospects. Des messages laissés sans réponses, des demandes d’informations ignorées, et vous êtes assurés de perdre de votre crédibilité. Cela doit vous amener à prendre une décision et à définir une charte éditoriale pour ces réseaux sociaux. Devez-vous tutoyer les prospects ? Eventuellement leur montrer leurs erreurs de jugements ? Devez-vous toujours chercher à arrondir les angles ou au contraire à rester droit dans vos bottes ? ….

Le rédacteur web ne prendra pas de décision à votre place, puisque cela relève de votre stratégie éditoriale et de votre stratégie tout court. En revanche, il vous soulignera l’importance de réfléchir à la question bien avant qu’elle ne se pose. C’est à ce prix, que l’écriture pour Facebook ou la rédaction de vos messages sur LinkedIn gagnera en efficacité et en crédibilité. C’est une tâche chronophage, nous le savons bien, mais vous devez aussi considérer cette gestion des réseaux sociaux comme un investissement. Investissement pour votre image de marque bien évidemment, mais aussi investissement pour la création de contenu, car en vous appliquant à « penser » à cette rédaction spécifique qu’est l’écriture Facebook par exemple, vous créerez du contenu réutilisable sur d’autres supports par la suite. Nous reviendrons, dans un prochain billet, sur les rédactions incontournables pour ces réseaux sociaux (écriture Facebook pour les anniversaires, rédaction pour LinkedIn d’un message de félicitations, …) qui peuvent vous être bénéfiques.

En attendant, dites-nous quelle est votre stratégie en matière d’écriture pour Facebook et plus généralement en ce qui concerne la gestion de vos réseaux sociaux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *