L’email marketing, l’art d’une rédaction web personnalisée et originale !

On a beau décrire dans les moindres détails les règles de la rédaction web, le rédacteur, lorsqu’il est seul devant son écran, peut éprouver les pires difficultés à tout concilier. Et pourtant, chaque détail a son importance…..

 

L’emailing,  une rédaction web particulière

Dans les mains du spécialiste du marketing, que vous êtes, l’emailing reste une arme redoutable à condition de savoir la manier. Éric Rédaction ne vous propose pas une formation accélérée pour devenir un expert du commerce en ligne mais vous dévoilera, de temps en temps, des retours sur des exemples trouvés ici ou là sur le Toile. Et pour commencer cette série des « Déjà Vu sur le Web » , nous allons évoquer un email reçu récemment , et pour être précis le 13 septembre dernier. Pour être sûr de la date, l’expéditeur (un site spécialisé dans la photographie…) avait même pris le soin de le mentionner en objet.

Objet du message :        C’est la St-Aimé !

 

On évoque souvent la nécessité d’écrire un objet de message percutant pour vos opérations d’emailing marketing. Là, c’est sobre et cela appelle au clic…Une Saint Valentin en septembre ou une déclaration secrète…vite, que me réserve ce message…

 

Titre percutant et message clair et direct pour un emailing efficace

 

Là, dès le départ, l’emailing nous plonge dans le cœur du sujet en nous invitant à :

 

Dites-leur je t’aime en photos

 

S’ensuit une triste formule Cher(e) client(e). D’une part, le rêve se brise car nous voilà revenu au simple état de client, et qui plus est anonyme. Comme quoi chaque mot a son importance, et que dire de l’importance de la personnalisation que ce soit pour un email marketing ou une rédaction wb. Adapter l’écriture SEO au lecteur.

C’est vraiment dommage, car le début de la lettre (ah non pardon, nous ne sommes qu’un « cher client ») nous plongeait dans un autre univers.

Appuyez sur « pause » le temps de quelques minutes…

La vie défile, le quotidien nous rattrape et dans tout ça, nous en oublions l’essentiel : l’amour.

 

« Ce que nous faisons de plus sérieux sur cette terre c’est d’aimer, le reste ne compte guère. » Julien Green

 

Une belle occasion que la Saint-Aimé pour dire à vos proches ô combien vous les

aimez !

 

Un message qui ne doit pas faire oublier l’objectif

Un texte court, direct, facilement compréhensible et qui parle à chacun. Rien à redire sur cette partie. Mais comme pour le « Cher client » qui introduisait le propos, l’expéditeur devait ensuite profiter de ces belles intentions pour nous ramener à la réalité (plus tristement économique). Nous poursuivions notre lecture donc :

 

Découvrez ci-dessous nos idées de produits photo à personnaliser pour démontrer tout votre amour…

 Quelques photos de produits à commander, mais avouez que l’atterrissage était brutal. La Saint-Aimé, nous pensions que l’expéditeur nous aimait (pas trop quand même … :)) alors qu’il ne faisait que nous rappeler de « démontrer » notre amour. Une démonstration, le terme aurait pu être adouci.

La transition est difficile, nous vous l’accordons. L’emailing marketing se terminait par une formule de politesse trop prévisible pour être sincère.

Nous vous souhaitons une belle expérience photo,

Votre Service photo

 

En conclusion, l’emailing marketing de cette entreprise était très audacieux, puisque voulant nous parler d’amour. Avouons-le, il faut souligner le courage de cette marque. Le résultat est plutôt réussi, même si il reste difficile d’être sur le même ton tout le long d’une lettre ..d’amour. Notre objectif n’est pas de dénigrer le travail du rédacteur ou rédactrice web, en charge de cette missive mais bien de comprendre que les règles générales, présentées tout au long de l’année sur ce blog comme sur bien d’autres, doivent être suivies des faits, et que c’est alors bien plus difficile que cela ne pourrait le paraître. Pour être tout à fait transparent, Éric Rédaction a adressé une demande à cette entreprise pour qu’elle prenne connaissance de ce message et qu’elle y apporte une réponse si elle le souhaite, notamment pur nous dire si l’amour de ses clients a bien été …démontré … 🙂

Et vous, que pensez-vous de ce mail marketing ? Comment auriez-vous tourné le terrible « Cher(e) client(e) » ?


2 Comments

  • Michel Roussel

    octobre 18, 2016

    Des coûts très attractifs, un ciblage maîtrisé et une facilité d’utilisation et rapidité. Voilà des avantages très profitables de l’e-mailing.

    Reply
  • Magloire

    octobre 21, 2016

    L’e-mailing est un autre type de rédaction qu’il faudra donc connaître. Belle initiative, de nos jours, on a tendance à oublier sur cet autre aspect du métier et à ne se concentrer que sur le contenu des sites.

    Reply

Laisser un commentaire