Les annuaires de référencement, une arme utile pour le linking

Comment bien se servir des annuaires pour votre référencement ?

Les annuaires sur Internet sont nombreux et variés. Généralistes ou spécialisés, ils donnent la possibilité à l’Internaute de se repérer plus facilement sur la Toile. Si certains de ces annuaires ne présentent que très peu d’intérêt pour votre site (voire même peuvent être dangereux pour le référencement de ce dernier) d’autres en revanche peuvent vous permettre d’accroitre considérablement votre notoriété. Inutile en effet de vouloir référencer votre site sur tous les annuaires, à condition que vous ne cherchiez à bénéficier d’une pénalité Google.

Encore faut-il savoir connaître les spécificités de chacun des annuaires mais aussi définir précisément vos ambitions en la matière. Nous vous y aidons en vous proposant de vous accompagner dans cette tâche qui va vous donner la possibilité d’accroître le nombre de visiteurs sur votre site.



Le choix des annuaires, un enjeu stratégique pour votre site

 référencement avec les annuaires
Les annuaires restent une source potentielle de trafic

Web Rank Info, Toplien, Miwim, Gralon, IndexWeb,….les annuaires se multiplient sur Internet et il n’est pas facile de choisir celui ou ceux, répondant à vos attentes spécifiques. Il ne sert à rien de vouloir s’inscrire sur tous les annuaires, sous peine de connaître un résultat contraire à celui recherché.

Définissez votre propre stratégie et apprenez à connaître les annuaires utiles et efficaces en fonction de votre activité. Nous vous accompagnons dans cette démarche en définissant une véritable stratégie. Préservez-vous en effet des excès de toute sorte.

 

 

Des liens utiles si vous les choisissez avec soin

 

Car comme partout, vous trouverez des annuaires de très grande qualité, ayant défini une charte éditoriale claire et compréhensible, alors que d’autres acceptent tous les liens sans en vérifier le contenu ni même la forme.

Quel serait votre intérêt de choisir un annuaire, qui ne vous apporterait que deux ou trois visiteurs sur une année, et qui placerait la description de votre site à côté d’une piètre description d’un site porno ou même d’un site concurrent ?

D’un autre côté, ne vous privez pas non plus de la possibilité de vous faire connaître en utilisant ces annuaires, en les utilisant à bon escient. Travaillez vos textes de présentation et choisissez vos annuaires avec soin après les avoir étudiés.

Il reste difficile de dresser une liste de ces annuaires puisque chaque besoin entrainera une réponse différente. Alors, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions ensemble travailler à votre référencement.

 

L’inscription sur les annuaires, une tâche à réaliser avec rigueur

 

Même pour l’inscription sur ces annuaires, il vous faut respecter les règles traditionnelles en la matière. L’utilisation de mots sémantiquement proches de votre univers mais aussi la concision et la précision de vos présentations se doivent de vous servir. Vous n’avez pas le temps de découvrir chacun de ces annuaires, ni même de préparer des textes de présentation qui varient en fonction des annuaires.

 

Les annuaires comme le référencement, des sujets en pleine révolution

 

Même si le sujet de ce blog reste la rédaction Web, il est normal de s’interroger sur les annuaires. Mais que de changements depuis l’écriture de cet article. Google a changé, les attentes des Internautes ont été bouleversées et Éric Rédaction aussi a changé.

Aujourd’hui (précisons quand même que j’ajoute ces quelques lignes au début du mois de novembre 2014), je me méfie plus encore des annuaires et des sites de communiqué de presse. Bien sûr qu’il en faut, mais les fautes de certains ont ruiné ce qui au départ était une idée simple, efficace et utile. La rédaction Web pouvait alors apporter un supplément d’âme à la farandole de descriptions de sites pour faire sortir le vôtre du lot.

Alors quelle posture adopter ? Certains sites se sont écroulés (dans les pages des moteurs de recherche), d’autres ont disparu, d’autres sont nés sur les cendres des derniers cités, bref le monde des annuaires reste à l’image de celle de Google et consorts. Dans une évolution perpétuelle, entrainant jour après jour d’innombrables modifications.

Comme pour l’écriture sur la Toile, l’inscription sur les annuaires se doit donc d’être encore plus qualitative, apporter quelque chose de vraiment utile au lecteur…Un site nommé Jevendsdesecigarettes n’aura aucun intérêt à s’inscrire sur un annuaire pour expliquer sur 300 ou 500 mots, qu’il vend des e-cigarettes ou des e-cig ou des cigarettes électroniques,…..A l’inverse, une description de ses fournisseurs (et donc de ses produits) pourra être un véritable plus. Mais là encore, l’écriture web ne pourra pas à elle seul faire la différence.

Et vous, que pensez-vous des annuaires et des communiqués de presse ? Etes-vous attachés à ce genre de techniques pour le référencement ?

 

One thought on “Comment bien se servir des annuaires pour votre référencement ?

  1. Pour ma part, lorsque le site sur lequel je travaille est dans une thématique généraliste, j’utilise entre 5 et 10 annuaires (toujours les mêmes d’ailleurs) selon s’il existe des annuaires thématiques ou non…

    Pour les sites de CP, c’est mort!!! Sauf si le profil de lien est suffisamment propre pour qu’un lien venant d’un CP passe « inaperçu ». A la condition que le contenu soit utile et bien pensé bien sûr !

    Mais les forum et les liens nofollow des blog restent mes préférés…. Pingouinrano oblige 😉

    1. Bonsoir Laurent
      Merci de ce partage d’expériences…et là je devine les dizaines de milliers de lecteurs (on peut rêver non)…donc je reprends j’imagine le lecteur, tombé sur mon blog par hasard, hanté par THE question : Quels sont ces 10 annuaires que tu utilises régulièrement ? Car au final, ils doivent valoir le coup non 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *